La Belle Saison – Un label éducatif

Donner le temps aux artistes pour monter les programmes, c’est aussi se donner le temps de la médiation et de la pédagogie.

La diversité géographique des lieux partenaires permet de toucher un très large public sur un même contenu musical, sans compromission sur l’exigence et la qualité des propositions.

Dans chaque lieu, les résidences et les séries de concerts sont assortis de programmes d’actions éducatives et de sensibilisation, en priorité auprès du jeune public.

Lors de la saison de préfiguration 2013-2014, les programmes pédagogiques ont mobilisé près de 3500 enfants. En 2015-2016, ce sont près de 4000 personnes qui ont rencontré les artistes de La Belle Saison au cours de moments privilégiés organisés autour des concerts.

Le Quatuor Van Kuijk et Lise Berthaud lors d'un concert commenté à SortieOuest (chapiteau)

Le Quatuor Van Kuijk et Lise Berthaud lors d’un concert commenté à SortieOuest (chapiteau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes éducatifs

A l’image des territoires de Coulommiers (Seine et Marne) et de l’Aveyron (Saison musicale du Vieux Palais d’Espalion), La Belle saison met en oeuvre des parcours éducatifs à l’année, prioritairement à l’attention des écoles maternelles, élémentaires, collèges et élèves des écoles de musique. Chaque parcours, de six mois à un an, donne lieu à des ateliers mensuels de découverte des instruments, des répertoires et favorise la pratique musicale. Les programmes menés à l’école de musique de Coulommiers ces dernières saisons ont notamment permis la pratique pérenne de la musique de chambre et la création d’un ensemble de vents.

Master class du Quatuor Zemlinsky en résidence au Vieux Palais d'Espalion

Master class du Quatuor Zemlinsky en résidence au Vieux Palais d’Espalion

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Au terme de trois Belle Saison, ces programmes éducatifs sont un succès, ils créent une forte demande, mais ils sont inégalement répartis sur les différents territoires que La Belle Saison investit via ses lieux partenaires.

La Belle Saison 2015-2016 a donné lieu à 52 journées éducatives. L’objectif 2017-2018 est de doubler ce nombre de jeunes investis.

La Belle Saison tient au principe de toujours mettre l’artiste au cœur des ces programmes éducatifs.

Présentation aux écoles du parcours pédagogique de l'année au Théâtre de Coulommiers

Présentation aux écoles du parcours pédagogique de l’année au Théâtre de Coulommiers

Le travail de médiation de La Belle Saison répond à plusieurs objectifs :
-Réduction des inégalités territoriales dans l’accès à la musique
-Pérennité de la médiation grâce à des parcours construits à l’année ou au développement des modules pédagogiques numériques
-Appui sur les structures partenaires du réseau pour cibler et fédérer des publics

La formation des interprètes 

La qualité et la pérennité des programmes pédagogiques menés nécessitent la transmission d’un savoir faire. La formation des jeunes interprètes sur ces enjeux est aussi essentielle qu’inexistante en France.

Dans une logique de transmission et d’insertion professionnelle des jeunes artistes formés en France, la programmation associe les grands noms de la scène musicale aux talents émergents repérés au sein des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs. Un partenariat avec le Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon, dirigé par Franck Krawczyk, est ainsi mis en œuvre avec l’accueil en résidence de deux jeunes ensembles par saison.

CNSMD_LOGO_OK

 

Il s’agit d’une immersion professionnelle orientée sur la formation des étudiants à la conduite de programmes éducatifs donnant lieu à une validation d’acquis.

 

 

– Sélection chaque saison de deux ensembles du Conservatoire, associés à des artistes de renommée internationale (Marie-Josèphe Jude, Dana Ciocarlie, Tedi Papavrami, Maurice Bourgue…).
– Mise en résidence des artistes le plus souvent à Espalion et Coulommiers.
– Ecriture, analyse et réalisation d’un projet pédagogique dans le cadre des programmes éducatifs de La Belle Saison.
– Montage et diffusion d’un programme dans les lieux partenaires de La Belle Saison

Cette expérience professionnelle encadrée donne lieu à une validation d’acquis dans le cadre du Master.

Le Duo Arar rencontre une classe de collège au Vieux Palais d'Espalion

Le Duo Arar rencontre une classe de collège au Vieux Palais d’Espalion