Amandine Beyer
Violon

Depuis quelques années, Amandine Beyer s’impose comme l’égérie incontournable de la musique baroque en particulier et du renouveau de la musique classique en général.

Après avoir commencé le violon à Aix-en-Provence, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris puis entre à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) au sein de la classe de Chiara Banchini (à qui elle succèdera ensuite comme professeur en 2011) où elle profite également de l’enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. Elle se distingue rapidement dans plusieurs concours internationaux en remportant notamment le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin en 2001. Amandine Beyer est depuis invitée à donner des master class auprès de nombreux élèves et souvent appelée en tant que concert meister et coach pour des orchestres dans le monde entier. Elle s’est notamment produite depuis le début de sa carrière en collaboration de : Orchestre de Chambre de Paris, Tafel Musik Baroque Orchestra de Toronto, Les Siècles de F.-X. Roth, Collegium Vocale de Philippe Herreweghe, Ensemble 415 de Chiara Banchini, Le Concert Français de Pierre Hantaï, Accademia Montis Regalis, Al Ayre Espanyol, Ensemble Jacques Moderne, Collegium 1704, …). En parallèle elle s’adonne régulièrement à la musique de chambre, en récital avec des partenaires tels que : Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout et notamment le violoniste italien Giuliano Carmignola.

En 2006, elle fonde son propre ensemble, Gli Incogniti avec qui elle se produit dans certaines des plus prestigieux festivals et sallles en France (Théâtre de la Ville, Philharmonie de Paris, Radio France de Montpellier, Sablé, Lanvellec, Saintes, Haut-Jura, Saint-Michel en Thiérache, Théâtre des Quatre Saisons, Théâtre de Rochefort, ODYSSUD, Arsenal de Metz, Opéra de Bordeaux, Opéra de Dijon, Opéra de Rouen, Fondation Royaumont, …) comme à l’international (notamment aux USA à Washington et au Boston Festival, en Norvège au Bergen International Festival, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw et MA Festival de Brugge, à FLAGEY et BOZAR à Bruxelles, Oude Muziek de Utrecht, Handelsbeurs de Gent, Philharmonie de Liège, Philharmonie du Luxembourg, Ogi Hall à Tokyo, …) Après la publication en 2007 de leur premier disque consacré au Concerti pour violon de Bach, Gli Incogniti publie en 2008 une version de référence des Quatre Saisons de Vivaldi qui les fera connaître du grand public. Depuis, leur discographie est pléthorique (Matteis, Rosenmüller, Vivaldi, Corelli, Couperin) et reconnue à l’unanimité chaque fois récompensée des meilleures distinctions du monde de la musique (Diapason d’Or, Choc de l’année).

En 2011 Amandine Beyer enregistre les Sonates & Partitas de J.S. Bach (Zig-Zag Territoires/Outhere Music) dont l’énorme succès critique et public (Diapason d’Or, Choc de Classica, Grammophone Editor’s Choice,…) l’amène à se produire partout dans le monde. En 2012 elle est remarquée et appelée par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker pour la création et la tournée du spectacle Partita 2. Avec notamment 5 représentations exceptionnelles qui clôtureront le Festival d’Avignon cette année là, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, et entreprend une tournée internationale d’envergure (Berliner Festspiele, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles et Lincoln Center à NYC, Théâtre de la Ville à Paris, Opéra de Rouen, …) Cette collaboration, toujours d’actualité, la fait découvrir auprès d’un public, nouveau et différent, plus jeune et chaque fois plus large.

En 2015, elle se produit au côté du légendaire violoniste indien Dr. Subramaniam avec l’Orchestre de Chambre de Paris en créant à la Philharmonie de Paris, le programme Bach in India. Harmonia Mundi publie avec succès le disque Il teatro a la Moda qui poursuit la redécouverte entamée depuis les débuts de Gli Incogniti des multiples concerti pour violon et autre instrument de Vivaldi (4F de Télérama). Elle reçoit également cette année deux Diapasons d’Or pour sa participation au disque consacré à la musique de chambre de Boccherini de l’Accademia Ottoboni et pour son disque des Sonates en trio d’Antonio Caldara qu’elle enregistre avec la violoniste Leïla Schayegh.

En 2016 paraît son dernier disque consacré à Pachelbel, Un orage d’avril, en compagnie du ténor Hans-Jörg Mammel. Verra aussi le jour cette année, son enregistrement des Double Concerto pour violons de Vivaldi avec le maestro italien Giuliano Carmignola signant une rencontre au sommet à ne pas manquer.

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