IMG_2908Arles
Le Méjan

 

Arles, cité culturelle :

Ville d’art et d’histoire dont de nombreux monuments sont classés au patrimoine mondial de l’humanité, Arles voit son avenir et son développement fondés sur la culture, l’image et le patrimoine.

La vie culturelle y est intense, rythmée par une programmation dense tout au long de l’année et contribuant à l’identité d’une ville riche de son passé et forte de son dynamisme.

Un pôle culturel d’initiative privée …

Créée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l’association culturelle du Méjan fut l’un des tous premiers centre culturel privé en France.

Dès sa création, Jean-Paul Capitani s’est engagé personnellement au sein de cette association, en organisant des projets pluridisciplinaires.

Cette association accorde une place de choix à la musique, à la littérature et aux arts visuels : autant de manifestations programmées qui entrent en résonance entre elles, autant de vecteurs de dialogue avec le public.

L’association du Méjan répond au besoin d’une offre culturelle au niveau local et régional ; l’essentiel des activités se déroule de septembre à juin afin d’offrir des événements de qualité hors saison d’été.

La chapelle Saint-Martin du Méjan :

Cette ancienne église paroissiale située dans le quartier du Méjan sur les quais du Rhône à Arles est un lieu intimiste à l’acoustique exceptionnelle.

Eglise romane à l’origine, son clocher fut reconstruit au xvie siècle, le reste du bâtiment en 1635. Cette paroisse fut supprimée à la Révolution et l’église vendue comme bien national. Après avoir servi de chapelle au séminaire qui lui était contigu (au xixe siècle), elle fut utilisée par le syndicat des mérinos d’Arles, puis comme magasin jusqu’en 1982. Depuis 1984, elle appartient à Jean-Paul Capitani qui la met à disposition de l’association du Méjan.

La chapelle peut accueillir près de 400 personnes.

Les Matinées et Soirées musicales d’Arles

Saison de concerts de musique de chambre de septembre à juin depuis 1985, sous la direction artistique de Jean-François Heisser.

Par une programmation de très grande qualité artistique, l’association du Méjan s’efforce de faire découvrir la musique classique à travers les siècles, ainsi que la musique contemporaine, en programmant des créations et en travaillant en collaboration avec des compositeurs.

La diversité de la saison musicale tient aussi bien à l’invitation de grands musiciens de renommée internationale comme : Brigitte Engerer, Sviatoslav Richter ou le Quatuor Ysaye, que des jeunes talents : Amaya Dominguez , Bertrand Chamayou, des artistes et ensembles étrangers : Quatuor Prazak, que des ensembles de la région : l’ensemble Musicatreize.

Tout au long de la saison musicale, l’association du Méjan développe des actions auprès du jeune public : rencontres, master classes, répétitions, conférences et séances scolaires, dans le cadre de “l’Ecole du Mélomane”.

Informations et réservations

Association du Méjan
Place Nina-Berberova
13200 Arles
www.lemejan.com
04 90 49 09 12