maladrerie 3[1]

Beauvais

Maladrerie Saint-Lazare

 

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares de terrain renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au Moyen Age, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés morts pour la société. Leur seul salut était alors d’être admis dans une maladrerie.

Alors que le monde médiéval comptera jusqu’à 20 000 léproseries dans toute l’Europe, la maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd’hui un des uniques témoins de l’architecture et de l’histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles.

Neuf cent ans après sa construction, ce lieu chargé d’histoire, initialement clos, est définitivement ouvert au public et à toutes les formes d’expressions artistiques, et plus particulièrement à la musique. Grâce à sa charpente en bois du XIIIe siècle, la grange offre une acoustique exceptionnelle. C’est tout naturellement que la Maladrerie a développé une programmation artistique musicale depuis 2009 accueillant parmi les plus grands artistes. Site enchanteur pour les spectacles et les enregistrements,  la Maladrerie Saint-Lazare tend à devenir un lieu pluridisciplinaire, porteur et créateur d’histoires.

Informations et réservations

Maladrerie Saint-Lazare
203, rue de Paris – 60000 Beauvais
www.maladrerie.fr