@Michel Cooreman

Bruxelles
Chapelle Musicale Reine Elisabeth

En septembre 2013, le chantier d’extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pose sa première pierre: un tout nouveau bâtiment en harmonie avec le patrimoine actuel, répondant aux besoins de l’activité sans cesse grandissante de ce laboratoire de vie et de créativité musicale unique en Europe.

Inaugurée le 12 juillet 1939, la Chapelle Musicale est caractérisée par une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence à dimension et à rayonnement international, la Chapelle Musicale accueille en résidence des musiciens et ensembles de haut niveau (l’élite musicale de demain) dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de la musique de chambre et du chant.

L’année 2004 a marqué le lancement d’une Chapelle Musicale rénovée, avec la réorganisation complète de son contenu artistique.

Dorénavant, la formation de chaque musicien est élaborée sur mesure et suivant 6 axes :

– Le compagnonnage avec les maîtres en résidence – actuellement Augustin Dumay, Maria João Pires, José van Dam, Gary Hoffman et le Quatuor Artemis.

– L’insertion professionnelle au travers de concerts et récitals organisés tout au long de la saison artistique grâce à un réseau de partenaires. La Chapelle Musicale organise également 250 concerts par an, dont pas moins de 30 internationaux à travers l’Europe (Angleterre, Autriche, Espagne, France, Pays-Bas, Italie, Suisse, Portugal), la Russie et le Japon et tous les deux ans une tournée internationale avec le Sinfonia Varsovia.

– La promotion des jeunes artistes en résidence par le biais d’une collection discographique sous l’égide du groupe Outhere (Fuga Libera/ZigZag).

– L’Artists Village qui favorise le développement de la personnalité des solistes dans le monde d’aujourd’hui.

– Le projet social et artistique Equinox sous la direction artistique de Maria João Pires.

– Et enfin, la Chapelle Musicale en tant que réelle infrastructure de qualité, permettant à la fois la concentration, le travail, la méditation, la convivialité et l’échange.

Le projet New Building découle directement de l’explosion, ces dernières années, des activités de la Chapelle Musicale et entend répondre aux nouveaux besoins qui en résultent. Alors que le bâtiment existant représente 1.800 m2, cette nouvelle extension double l’espace (3.500 m2) : le grand studio de musique offrira non seulement un espace de répétition et de concert mais un également un réel studio d’enregistrement équipé en matériel professionnel par le groupe Outhere, 2 grands studios de répétition et de concerts, 4 studios de répétition seront à disposition des musiciens et ensembles résidents, 20 studios de logement permettront à la Chapelle Musicale d’accueillir jusqu’à 60 jeunes artistes en résidence; et enfin, un Artists Village (restaurant, cuisine, espace lounge, salle de gym et espace détente) offrira l’environnement de qualité nécessaire à la réalisation des objectifs de la Chapelle Musicale. Concrètement, le New Building permettra à la Chapelle Musicale de poursuivre son essor tout en protégeant le patrimoine existant. En effet, le passé, très fortement lié à la Reine Elisabeth elle-même, fait de la Chapelle Musicale un lieu historique qui mérite d’être à la fois protégé et développé. Certaines parties du bâtiment d’origine sont classées, de même que le parc dans son ensemble. Cela impose aux deux bureaux de Maîtrise d’oeuvre (L’Escaut & Synergy International), aux architectes Olivier Bastin et Sébastien Cruyt, au paysagiste Jean Noël Capart (JNC international), d’adopter une attitude respectueuse et d’établir un réel dialogue de qualité entre l’ancien et le nouveau. Le New Building se présente comme une longue barre horizontale de plus de 80 mètres de long. La façade sud apparaît comme un écran de verre et permet, en fonction des conditions de lumière extérieure, de découvrir tantôt la vie dans le couloir et les salles de répétitions, tantôt le reflet de la nature et de l’ancien bâtiment. Les matériaux extérieurs rappellent les alentours, de façon à ce que l’extension se fonde dans l’environnement. A l’intérieur, une attention particulière est réservée aux qualités acoustiques des espaces entièrement consacrés à la musique par l’acousticien Rémi Raskin (Capri Acoustique).

Informations et réservations

Chapelle Musicale Reine Elisabeth – saison 2015-2016
Rue Brederode 14, B-1000 Bruxelles
musicchapel.org
+32 (0)2 352 01 10