ALMO-A-L-ITALIENNE-52web

Cherbourg-en-Contentin
Le Trident – Scène Nationale

 

À Cherbourg, le Trident Scène nationale occupe le Théâtre à l’Italienne.

Pur produit de la Troisième République, ce théâtre à l’italienne, baptisé aussi « théâtre d’or », est un des monuments les plus remarquables de la commune. Le bâtiment, inauguré le 28 janvier 1882, est l’œuvre de l’architecte Charles de Lalande qui aura fait appel à une pléiade d’artistes, peintres, sculpteurs, ferronniers d’art, dont certains avaient au préalable exercé leur talent sur le chantier de l’opéra Garnier et au théâtre de la Renaissance à Paris. Le décor sculpté de sa monumentale façade, le grand escalier, le foyer, les loges du maire et du préfet maritime constituent, avec la coupole de la salle de spectacle peinte par Georges Clairin, les éléments les plus spectaculaires de cet édifice.

Au XXème siècle, les rares interventions sur le bâtiment sont des travaux d’entretien, de confort et de sécurité. La façade, le vestibule, le grand escalier, le foyer et la salle sont classés Monument historique en 1984. A partir de 1991, le Théâtre de Cherbourg, auparavant sous régie municipale, obtient du Ministère de la Culture le label Scène nationale et se voit bientôt allouer d’autres plateaux : le Vox, puis le Théâtre de la Butte, pour accueillir sa programmation pluridisciplinaire.

En ce début du XXIème siècle, ce sont à la fois des travaux de mise aux normes et de restauration du Théâtre à l’Italienne qui vont être entrepris par la Ville. Après la rénovation du lustre de cristal en 2007, c’est un vaste chantier qui, de janvier 2010 à janvier 2012, porte sur une mise en conformité de son équipement, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des améliorations scénographiques. Les dessous de scène, qui avaient été transformés en espaces de stockage, ont été recréés. Dans un contexte de renouvellement urbain et d’embellissement de son cœur de ville, la Ville poursuit, d’ici 2015, l’aménagement du pôle culturel (musée, bibliothèque, artothèque, théâtre). Depuis, l’acoustique déjà exceptionnelle de la salle est mise en valeur par l’installation du système Innovason qui permet une sonorisation numérique en multidiffusion.

Partenaire de la première heure du réseau La Belle Saison –Concert Halls, le Trident accueille dès cette saison 2014-2015 deux programmes majeurs :
> L’intégrale des dix sonates pour violon et piano de Ludwig Van Beethoven, par Pierre Fouchenneret et Romain Descharmes : résidence, captation des concerts 1, 2 et 3, salon de musique et masterclass
> Œuvres orchestrales transcrites pour deux pianos et quatre pianistes, programme Schönberg, Stravinski, Ravel, Varèse, par Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Wilhem Latchoumia et Cédric Tiberghien : concert, artiste de passage, masterclass

Informations et réservations

Scène Nationale Le Trident
Place du Général de Gaulle
50100 Cherbourg-Octeville
www.trident-scenenationale.com
02 33 88 55 55