image004

 

Elisa Humanes Dias
percussions

Elisa Humanes est diplômée du Real Conservatorio Superior de Madrid et du CNSM de Paris où elle poursuit ses études en cycle de perfectionnement. Boursière de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Meyer, elle étudie avec Juanjo Guillem (Espagne), Lee-Howard Stevens (États-Unis), Kevin Hathway (Royaume Uni), Silvio Gualda, Michel Gastaud, Francis Brana, Eric Sammut, Michel Cerutti, Florent Jodelet et Frédéric Stochl (France).

Membre fondateur du groupe Neopercusiónavec de nombreux Cd enregistrés, comme Credo in Us, dédié à la musique de John Cage ou Toutes les faces de la percussion, parcours historique de l’évolution de la percussion ; elle a été percussionniste de l’Ensemble National d’Espagne de Musique Contemporaine et de l’Orchestre du festival de Lucerne dirigé par Pierre Boulez. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain.

Parallèlement, Elisa Humanes est membre du quatuor Face à Face, de l’Ensemble Musica Universaliset de l’Énsemble Variances. Elle participe également à la création contemporaine avec l’Ensemble Ars Novaet l’Ensemble Zellig. Intéressée par le croissement des arts, elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires comme avec la Compagnie Carrosse d’Or(théâtre de marionnettes), Le Pôle National des arts du cirque Le Sirque, ou le théâtre avec l’acteur Denis Lavant.

En tant que soliste, elle a donné de nombreux récitals en Espagne et en France. Elle obtient le prix d’interprétation du Collège d’Espagne et enregistre son CD de musique contemporaine dédié à la percussion soliste « Entre Libra y Escorpio », financé par l’Institut National de Musique et des Arts Scéniques d’Espagne. Elle enregistre également le livre-Cd de l’Opera de Oscar Strasnoy Un retour, publié chez Actes Sud et le Cd Jivaro’s work(Klarthe Records)

Elisa Humanes écrit plusieurs pièces pour les instruments de percussion, dont RER C, publiée chez Alfonce Production. Elle a été professeur de percussions au CRR de Grenoble et au CRI de Drancy. Actuellement elle enseigne la percussion au CRD d’Issy-Les-Moulineaux.