Vieux Palais - Extérieur

 

 

Aveyron – Saison du Vieux Palais d’Espalion

Résidence – ateliers pédagogiques – 19-23 novembre 2019

Concert – Bassin d’Aurillac – Mercredi 20 novembre 2019, 20h30

Concert – Onet le Château – Jeudi 21 novembre 2019, 20h30

Concert – Saint-Pierre de Béssuejouls – vendredi 22 novembre 2019, 20h30

Concert – Villefranche de Rouergue – samedi 23 novembre 2019, 20h30

 

Programme :

Wolfgang Rihm – Fremde Szenen, n°1

Robert Schumann – Trio n°2, op.80

Robert Schumann – Trio n°3, op.110

Franck Krawczyk – Witch trio – Création (Commande de la Belle Saison)

 

 

Le Trio Karénine s’est imposé comme une formation incontournable du paysage français, dont l’intelligence n’a d’égale que la curiosité. Après avoir remporté en 2013 le très prestigieux concours ARD de Munich, les trois musiciens ne cessent de revendiquer l’élan vital de la célèbre héroïne de Tolstoï dont ils portent le nom, et d’investir de nouveaux répertoires.

Les fantômes allemands hantent un programme dont Beethoven est l’absent remarquable. Sous l’égide du romantique Schumann, ce sont deux figures puissantes du répertoire contemporain que convoquent les trois intrépides interprètes. Il en avait enregistré une bonne partie : le Trio Karénine revient aux trios de Schumann (1847-1851), emblématiques du style de maturité du compositeur allemand. Repli vers l’intimité et lyrisme à distance sont les éléments constitutifs du dernier Schumann, marqué par l’écrasant héritage de Beethoven. La mise en perspective du musicien romantique avec Wolfgang Rihm et Franck Krawczyk établit un dialogue ininterrompu, fait de fantômes et d’hommages.

Composées au début des années 1980, les F remde S zenen de Wolfgang Rihm invoquent les ombres des trios de Schumann autant que les errances tragiques de celui-ci. Premier jalon d’une trilogie marquée par les esprits — ceux, shakespeariens des sorcières de Macbeth autant que le fameux Geist emblématique de la culture germanique— le Witch Trio de Franck Krawczyk appelle, lui, la figure de Beethoven. Père absent mais père libérateur d’une lignée allemande, le génie de Bonn traverse en creux la création de Franck Krawczyk.

Artistes :


Franck Krawczyk

compositeur

 

 

Informations et réservations

 

Association du Vieux Palais d’Espalion
Rue St Joseph
12500 ESPALION
http://vieux-palais.org/
05 65 51 11 50