Franck Krawczyk
Franck Krawczyk, pianiste et compositeur

 

Né en 1969, Franck Krawczyk est compositeur et pianiste. Il enseigne la musique de chambre au CNSMD de Lyon et l’étude des formes et des langages au CRR de Paris.

 

Après une formation classique à Paris et à Lyon, Franck Krawczyk, repéré dès 1989 par le Festival d’automne à Paris, écrit de nombreuses pièces pour piano, formations de chambre, orchestre et chœur de chambre. Il reçoit le Prix Hervé Dugardin et de la SACEM pour Ruines pour orchestre, en 2000 ainsi que le Grand Prix Radio-Classique en 2001.

Puis les rencontres fortes et l’amitié vont l’inciter à approfondir la relation de la musique avec d’autres arts. Plus directe, libre et imprévisible.

L’art plastique : avec Christian Boltanski et Jean Kalman, il conçoit une douzaine d’installations musicales en France et à l’étranger.

Le théâtre : avec Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, il monte trois spectacles Love is my sin (2009), Une Flûte enchantée d’après Mozart (2010) puis The Suit (2012) (créés au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée internationale).

La danse : avec Emio Greco et Pieter C. Scholten, il adapte la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach pour un danseur solo et orchestre, Purgatorio/ In Visione (2008) et un duo piano-danse en 2012, Passione in due (création Amsterdam puis tournée internationale).

 

Il nourrit une collaboration fidèle avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton (CD Chants d’Est, Odyssée chez Naïve) ainsi qu’avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey (CD Transcription 1 et 2, CD Schoenberg, chez Naïve).

 

C’est avec la compagnie Plein Jour qu’il mène depuis plusieurs années une réflexion sur les nouvelles formes de concert. Questionnant la frontalité et la distance qu’elle instaure entre scène et salle, il développe des projets qui proposent un autre rapport entre les musiciens et le public. Le concert n’est alors plus pensé comme une représentation mais comme une expérience à construire et à partager avec chacun.

Franck Krawczyk est compositeur en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale de 2011 à 2013.

Nommé chef du département de musique de chambre, à la suite de Jacques Aboulker, au CNSMD de Lyon en 2012, il a fait inscrire un projet de médiation culturelle au cœur du cursus de Master II afin que les futurs musiciens professionnels pensent aussi la musique hors des lieux de concert (prisons, hôpitaux…)

En 2016, Franck Krawczyk mènera un projet de création avec des enfants accueillis en hôpital de jour et créera sa prochaine pièce d’orchestre à New York, commande du New York Philharmonic en hommage à Henri Dutilleux.

 

www.pleinjour.com