Guillaume de Chassy

Guillaume de Chassy
piano

 

Pianiste et compositeur de formation classique,  improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Serge Prokofiev que de Miles Davis, Guillaume de Chassy est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz française.  Sobriété et  ferveur dans l’expression,  profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier. Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.

Guillaume de Chassy a joué ou enregistré de part et d’autre de l’Atlantique avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Paolo Fresu , André Minvielle, Christophe Marguet et David Linx.

Ses affinités profondes avec la musique classique l’ont porté à  collaborer étroitement avec la pianiste Brigitte Engerer et avec le chef Joël Suhubiette,  pour lequel il a écrit une Cantate Jazz , créée avec le choeur de chambre Les Eléments.  Publié en 2013, son disque Traversées présente son 1er concerto pour piano et des extraits de Musica Callada du compositeur catalan Frédéric Mompou.

Fin 2015 paraît l’album Bridges, avec le baryton-basse Laurent Naouri, consacré à des  mélodies de Eisler et Prokofiev reliées par des variations improvisées en trio.

Curieux de toute forme artistique, Guillaume de Chassy travaille à travers l’Europe sur des projets  alliant  texte et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l’album Shakespeare Songs), Vanessa Redgrave et Katja Riemann.

Il demeure un partenaire recherché dans le monde du jazz, notamment dans le quartet Nouvelle Vague  du contrebassiste Stéphane Kerecki où il côtoie les meilleurs musiciens français (Emile Parisien, Jean-Charles Richard, Antonin Tri Hoang, Fabrice Moreau).

Pédagogue, Guillaume de Chassy dirige le département jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.