Juan Miguel Hernandez

Juan-Miguel Hernandez

alto

Les interprétations de l’altiste Juan-Miguel Hernandez, que ce soit en tant que soliste ou chambriste, lui ont valu de jouer dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que Carnegie Hall, Concertgebouw (Amsterdam), Disney Hall (Los Angeles), Mozarteum de Salzbourg, King’s Place (Londres), Hamburg Elbphilarmonie et the White Maison.

En tant que soliste, il a joué dans des orchestres tels que le Rochester Philarmonic, le San Francisco Chamber Orchestra, le Chicago Sinfonietta, l’Orchestre iPalpiti et les Symphonies du Colorado et d’Atlanta. En tant que chambriste, il a collaboré avec d’éminents artistes tels que Lynn Harell, Ralph Kirshbaum, Kim Kashkashian, Gérard Caussé et Itzhak Perlman.

La musique de chambre joue une place importante dans la carrière. Juan-Miguel fonde en 2016 le Quatuor Harlem et il en est membre jusqu’en 2012, avant de rejoindre le légendaire Quatuor Fine Arts de 2013 à 2018. Il est également membre et fondateur du Trio Virado (flûte, alto, guitare) et du Trio Boréal (clarinette, alto, piano), tous deux spécialisés dans la musique contemporaine.

Il a été invité à de nombreux festivals tels que le Festival Pablo Casal, le Festival des Arcs, le Festival de musique de la Côte Amalfitaine (Italie), le Festival international de musique de chambre de Stellenbosch (Afrique du Sud), le Brevard Summer Institute (Etats-Unis), le Mozaic Festival (Etats-Unis), le Festicamara (Colombie), le Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Jazz de Panama, le Festival International Musica Mundi (Belgique), Borromeo (Suisse) et le Festival del Lago (Mexique).

Juan-Miguel a participé à de nombreuses émissions radio et de télévision au Canada et aux Etats-Unis, comme Good Morning America de NBC, the Today Show, PBS et le réseau Telemundo. Ses enregistrements ont été publiés par Cedille Records, les labels de musique White Pine, Navona et Naxos.

Né à Montréal, il commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Parmi ses professeurs, figurent Jean MacRae, Paul Coletti au Conservatoire Colburn et Kim Kashkashian au New England Conservatory. Il a également travaillé avec Dimitri Murrath, Paul Neubauer, Karen Tuttle, Steven Dann, James Dunham, Barbara Westphal et Pinchas Zukerman.

Juan-Miguel a gagné le premier prix au Concours international Johannes Brahms (Autriche) ainsi qu’au Concours national de musique du Canada.

En 2016, il a été nommé professeur à la Royal Academy of Music, à Mondres et invité à devenir membre du jury du Concours international Johannes Brahms en 2017 et du Concours du Sphinx (Etats-Unis) en 2018.

Juan-Miguel joue sur un alto Miralles d’Altadena (2008).

https://www.jmhernandez.com