Julien Desplanque

 

Julien Desplanque, corniste

 

Né en 1983, Julien Desplanque débute sa formation musicale à l’âge de dix ans à l’école de musique de Frévent. Il est admis en 1998 au CRR de Douai dans la classe de Guy Mouy. En 2003, il obtient son prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité et rentre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient son dîplôme de formation supérieure de cor dans la classe d’André Cazalet et de musique de chambre dans celle de David Walter. Il joue en parallèle au sin de différents orchestres comme l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et le Capitole de Toulouse sous la direction de chefs tels que P. Boulez, I.P. Salonen, V. Gergiev, C. Eschenbach, E. Krivine, P. Steinberg.

En 2007, il est nommé premier cor solo à l’opéra de Marseille. Depuis, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre notamment avec l’ensemble INITIUM.

Il a participé à quelques festivals tels la Chaise Dieu, Deauville, Abbaye de Saint Ricquier, le festival des fôrets à Compiègne, celui de Lutoslawski à la radio symphonique de Varsovie dirigé par H. Holliger. Julien est invité régulièrement à l’Académie des nuits pianistiques à Aix-en-Provence.