IMG_0121
Julien Hardy
basson

 

C’est à Reims, que Julien Hardy commence le basson à l’âge de 8 ans avec Jean-Francois Angelloz.
Il se perfectionne avec Laurent Lefèvre au CNR de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert Audin pour le basson et Maurice Bourgue pour la musique de chambre.
A 19 ans, il remporte le 2ème prix du concours international de Toulon et entre quelques mois plus tard soliste à l’Orchestre National de France sous la direction musicale de Kurt Masur.
Puis il remporte successivement le 1er prix au concours international Fernand Gillet/Hugo Fox à Buenos Aires, le prix Pierre Salvi et enfin le Premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris.
En 2001, il décide d’aller étudier à la Musikhochschule de Bâle auprès de Sergio Azzolini tout en poursuivant un cycle de perfectionnement à Paris.
Membre de l’ensemble «les Dissonances» fondé par David Grimal, Il est aussi régulièment invité à jouer avec le Mahler Chamber Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, European Camerata, les Musiciens du Louvre…
Il participe également à de prestigieux festivals de musique de chambre en France et à l’étranger, tels que Verbier , Lockenhaus, festival de l’Empéri, December Night’s Festival à Moscou et se produit au Concertgebouw d’Amsterdam,au Rudolfinum de Prague, au Théâtre des Champs-Elysées, au musée d’Orsay, au Teatro Colon de Buenos Aires, en compagnie de  Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Alexei Ogrintchouk, Nicolas Baldeyrou, David Guerrier, Daishin Kashimoto….
En 2007 il est reçu 1er basson-solo à l’Orchestre Philarmonique de Radio France sous la direction de M-W Chung et l’année suivante, il est lauréat du prestigieux concours de l’ARD de Munich.
Julien Hardy enseigne le basson depuis 2005 au CNSM de Lyon.