©Jelmer de Haas - All Rights Reserved

©Jelmer de Haas – All Rights Reserved

 

Lorenzo Gatto

violon

Depuis son brillant résultat au Concours Reine Elisabeth en 2009, où il a gagné le 2ème Prix et Prix du Public, Lorenzo Gatto s’est imposé comme une personnalité musicale incontournable sur le plan international.Diplômé du Conservatoire de Bruxelles à 17 ans, il est ensuite devenu l’élève de Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne et d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

 Son statut de ‘Rising Star’ de l’ECHO (European Concert Halls Organisation) lui a permis de se produire très jeune sur les grandes scènes européennes comme le Musikverein à Vienne, le Wigmore Hall à Londres ou à la Philharmonie de Paris. Il est aussi régulièrement invité en Corée, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Israël et dans les Emirats arabes. Parmi les orchestres qui l’invitent, on peut citer le BBC Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Kremerata Baltica, le Malaysian Philharmonic, l’Orchestre National de Lille, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestra Verdi, et tous les orchestres belges dont l’Orchestre National de Belgique avec lequel il entretient un lien très fort depuis près de dix ans. C’est avec eux, en 2015, qu’il a enregistré la création mondiale du concerto pour violon de Benoit Mernier dont il est le dédicataire.

Ses nombreux disques ont récolté plusieurs récompenses, notamment un Diapason d’Or de l’Année 2016 pour son dernier disque consacré aux sonates de Beethoven au côté du pianiste Julien Libeer pour le label Alpha. Son enregistrement du concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre de Chambre Pélleas, dirigé par Benjamin Lévy, est un exemple parfait de sa pureté de son et de son honnêteté musicale.

Les autres chefs avec qui il collabore sont, entre autres, Yannick Nezet-Séguin, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine et Jaap Van Zweden. En musique de chambre, Lorenzo Gatto s’est produit aux cotés de Maria João Pires, Martha Argerich, Menahem Pressler, Nicolas Angelich, Frank Braley, Misha Maisky ou encore Gérard

Caussé. Lorenzo Gatto développe depuis toujours une curiosité et un intérêt dans des domaines très variés. Sportif, passionné d’aviation et de montagne, il détient une licence de pilote d’avion et de parapente.

Musicien engagé, il mène des initiatives pour élargir les horizons de la musique classique. Son investissement auprès de jeunes talents dans l’orchestre Young Belgian Strings est un bel exemple, ou auprès d’associations telles que la Chorale d’enfant de Molenbeek ‘Chanter pour Vivre Ensemble’.

Lorenzo Gatto joue sur le Stradivarius « Joachim » datant de 1698.

https://www.lorenzogattoviolin.com