Marc-Desmons

Marc Desmons
Alto

 

Musicien complet, Marc Desmons mène simultanément une carrière d’altiste et de chef d’orchestre.

Comme altiste, après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est lauréat du Concours International Lionel Tertis et obtient en 1995 le 3ème Prix du Concours International de Moscou Yuri Bashmet.

Chambriste talentueux, il est le partenaire de Donald Weilerstein (Cleveland Quartet), Hilary Hahn, Pierre Fouchenneret, Antoine Lederlin (Belcea Quartet), Liza Ferschtman, Elisabeth Leonskaja.

Il est l’invité du mythique Festival de Marlboro et participe aux tournées Musicians from Marlboro.

Deuxième Alto Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris à partir de 1992, il est depuis 2010 Premier Alto Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Passionné par la musique d’aujourd’hui, il est membre permanent de l’Ensemble TM+ et a participé à des concerts de l’Ensemble Intercontemporain.

Pour le label Saphir, il a enregistré Lachrymae de Benjamin Britten avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction d’Armin Jordan.

Il enseigne l’alto au CNSM de Paris.

Premier chef invité de l’Ensemble TM+, il a dirigé Revolve, un spectacle chorégraphique sur Vortex Temporum de Gérard Grisey, au Volcan-Scène Nationale du Havre, ainsi qu’un concert de créations avec électronique de Laurent Cuniot et Jesper Nordin pour le Festival ManiFeste-IRCAM 2015, puis Ypokosmos, oratorio d’Alexandros Markeas à l’Arsenal de Metz.

Pour Radio France, il a dirigé en 2012 l’enregistrement d’un Alla Breve consacré au compositeur argentin Gabriel Sivak, avec des musiciens de l’Orchestre National de France.

En 2014 il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour l’enregistrement d’un Alla Breve consacré à Stefano Bulfon.

Durant la saison 2015-16, il a dirigé une série de concerts avec l’Orchestre d’Auvergne.

Passionné par les échanges avec les musiciens amateurs, il collabore depuis 2005 avec l’Orchestre et le Choeur Note et Bien, dans des programmes allant de la Messe en Si au Chant de la Terre, et dirige un stage d’orchestre pour amateurs mis en place par la Philharmonie de Paris.

Il participe également au programme d’éducation musicale DÉMOS.