Marie Chilemme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Chilemme, alto

 

Née en 1988 à Toulouse, Marie Chilemme débute l’alto dès l’âge de trois ans. En 2005, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem.

De 2008 à 2013 Marie Chilemme est sélectionnée pour l’Académie Ozawa en Suisse (IMAS) où elle se perfectionne dans le travail de quatuor à cordes auprès de grandes personnalités telles que Paméla Franck, Robert Mann, Sadao Arada, Nobuko Imai, et bénéficie des conseils de Seiji Ozawa. Marie a été également admise au sein du Gustav Mahler Jugendorchester durant la saison 2007/2008.

Elle se produit fréquemment en concert en tant que chambriste et soliste dans de nombreux festivals : Festival Musique en Graves, Festival des Nuits d’Eté, Festival de Besançon,  Musique à Deauville (France), Villa Musica (Allemagne), Folles journées de Bilbao (Espagne), Arte Amanti (Belgique), Oslo Festival (Norvège), Kuhmo Festival (Finlande), Davos Festival (Suisse), Arties Festival India (Inde)…

En juin 2010, elle obtient son diplôme de Master au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury. De 2010 à 2012, Marie suit l’enseignement de Tabea Zimmermann à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. En parallèle, elle étudie en quatuor à cordes à la « Universität Der Küste » de Berlin dans la classe du quatuor Artemis.

En 2012, elle fonde avec son frère Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire le Quatuor Cavatine qui remporte la même année deux prix au prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC). L’année suivante, le Quatuor Cavatine remporte le 2ème grand prix au Concours International de Quatuor à Cordes de Banff au Canada (Bisqc).

Ils sont alors invités à une résidence au Banff Center (Canada) ainsi que dans plusieurs festivals de musique de chambre (Festival de Davos, Festival des Jacobins à Toulouse…).