Mathieu Herzog

Mathieu Herzog
Direction

 

Membre Fondateur du Quatuor Ebène, Mathieu Herzog mène une carrière internationale en tant qu’altiste de l’ensemble entre 1999 et 2014. Vainqueur du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 2003 et du concours international de l’A.R.D de Munich en 2004, il joue depuis dans les plus grandes salles du monde : Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre du Châtelet et des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall de New York, Disney Hall à Los Angeles, Suntory Hall au Japon…

Le quatuor a signé depuis 2007 un contrat d’exclusivité avec le label Erato dont les enregistrements recueillent de nombreuses distinctions (ffff Telerama, Choc du Monde de la musique, New comer BBC, disque de l’année pour l’Echo Classique et Gramophone Magazine) et saluent fréquemment le jeu particulièrement sensuel et émouvant de Mathieu.

Depuis 2008, Mathieu Herzog est le directeur artistique du Printemps musical de Saint-Cosme. Il donne des master-classes en Angleterre (Festival de Lake District), en Allemagne (Hochschules de Frankfurt, Freiburg, Sttugart et Berlin) dans diverses universités américaines et est nommé en 2009 professeur en résidence à Los Angeles afin de perfectionner les étudiants supérieurs de la Colburn School of Music. Par ailleurs Mathieu donne depuis 2013-2014 une série de master-class au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, expérience qu’il renouvellera pour la saison 2014-2015.

Outre cette prédilection pour l’enseignement et la musique de chambre qui a marqué, jusqu’à présent sa vie professionnelle, Mathieu Herzog n’a cessé de se passionner pour la direction d’orchestre. Il dirigera durant ses années de conservatoire de jeunes ensembles et se perfectionne aujourd’hui auprès de chefs comme Alain Altinoglu ou Daniel Harding.

Cet aspect de son métier de musicien s’aiguise au contact d’interprètes et compositeurs aussi éminents que Gabor Takacs-Nagy à Genève, Pierre-Laurent Aimard ou encore avec le compositeur György Kurtag.

Depuis 2012 Mathieu travaille en étroite collaboration avec Daniel Harding dont il est l’assistant en juillet 2013 lors du Verbier Festival. Expérience qu’il poursuivra à nouveau à l’été 2014 et est d’ores-et-déjà réinvité en 2015 afin d’assumer de plus amples responsabilités dans le projet.

En janvier 2014 il participe au concours du London Soloist orchestra et remporte le Premier prix attribué par un jury de professionnels et par les membres de l’orchestre. Ce premier prix lui permet d’être engagé pour diriger le  Grazer Kammerorchester la même année. A l’été 2014, le Festival de Verbier le contact à quelques jours d’un concert pour diriger les Kindertotenlieder de G.Mahler ainsi que les Folks Songs de Dvorak en compagnie de la Mezzo Soprano Vesselina Kassarova. Le succès de ce concert poussera Mathieu à créer son propre ensemble : L’Appassionato qui se spécialise dans l’exécution d’un large répertoire en formation de Chambre. Mathieu remportera également l’été 2014 le prix Edito Musica Budapest lors du concours du MAV Orchestra. Décidé à se perfectionner, il sera à partir de septembre de la même année élève à l’université de Vienne (Autriche) en post Master dans la classe de Marc Stringer.