Sala dei Giganti

Sala dei Giganti

Association Amici Della Musica de Padoue
Sala dei Giganti et Auditorium Pollini

 

L’association Amici Della Musica di Padova organise la Saison de Concerts dans l’historique Sala dei Giganti et dans l’Auditorium Pollini du Conservatoire de musique de la ville.

L’association Amici Della Musica di Padova est née il y a plus de 60 ans de la réunion de deux institutions culturelles: la Società Bartolomeo Cristofori (société des concerts de l’Institut Musical Pollini créé) et le Centro d’Arte degli Studenti dell’Università di Padova. Deux institutions prestigieuses qui avaient assuré à Padova une vie musicale d’une grande qualité artistique de renommée internationale. Toutes deux ont fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’une recherche d’ouverture en développant de nouveaux programmes et en encourageant la découverte de jeunes talents. Pour mémoire, Padova a présenté la tournée italienne du Pierrot Lunaire avec A.Schoenberg en avril 1924 et des compositeurs parmi les plus grands de notre siècle: I.Pizzetti, A. Casella, L. Dallapiccola, P. Hindemith, K. Stockhausen.

 

Après l’achèvement des travaux de restauration, la Sala dei Giganti (Salle des Géants) a été rendue en 2001 aux activités musicales. Elle avait été un lieu de concert, sans interruption, depuis la fin de la guerre jusqu’en 1991, accueillant surtout les concerts du Centre d’art des Étudiants de l’Université et des Amis de la Musique.
La Sala dei Giganti, qui appartenait au grand complexe du Palais-Royal de Carrare – et fut un temps appelée Salle des Héros – a été construite avant 1379. En 1540, on décida de remplacer la décoration primitive par une nouvelle, la taille des personnages permettant de donner à la salle le nom de « Salle des Géants ». Elle devint un lieu de réceptions et de bals. En l’absence d’une salle universitaire adéquate (le Palazzo del Bo n’était pas encore construit), on a tenu ici des assemblées pour élire les recteurs des Facultés de médecine et de droit qui, pendant des années, ont été la structure fondamentale de l’Université. À partir de 1602, on y logea la Bibliothèque universitaire et les bals cessèrent. La bibliothèque resta dans la salle jusqu’en 1912, et à partir de 1822, elle profita aussi des rayons de la bibliothèque du couvent de Santa Giustina que Napoléon avait supprimée.
Le cycle de peintures est le travail de trois artistes, Domenico Campagnola, Stefano dell’Arzere et Gualtieri. Ils semblent tous exalter l’art de Titien qui avait fait ses preuves dans « Les Trois miracles de saint Antoine », oeuvre qui se trouve à la Scuola del Santo à Padoue.

L ‘Auditorium Pollini est une salle de 500 places, faisant partie du Conservatoire de musique. Il a été ouvert dans les années 1980.

 

Informations et réservations

Amici della musica di Padova
Via San Massimo 37 – 35128 Padova
0039 49 8756763
www.amicimusicapadova.org