Pavel_kolesnikov_Copyright_EVA_+VERMANDEL

©Eva Vermandel

 

Pavel Kolesnikov
piano

 

Après avoir remporté le Honens Prize de piano en 2012, Pavel Kolesnikov se produit dans le monde entier. On le retrouve notamment lors de récitals ou de festivals dont les plus notables sont ceux du Zankel Hall au Carnegie Hall, Le Konzerthaus de Berlin, le Louvre (Paris), la Vancouver Recital Society, le Spoleto Festival USA, le ChamberFest et Banff Summer Festival d’Ottawa au Canada, le Plush Music Festival et les BBC Proms. Pour ce qui est des concerts avec orchestre, il s’est associé au London Philarmonic Philarmonia Orchestra, à l’Ochestre Philarmonique de Russie, à l’Orquestra Sinfônica Brasileira ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique de Toronto. Pavel a été membre des 3 New Generation Artistsde la BBC de 2014 à 2016 et un RCM Benjamin Britten Piano Fellowde 2015 à 2016.

En mars 2013, le Label Honens a publié un enregistrement des concours remportés par Pavel dans lequel le BBC Music Magazine voit « une formidable clarté, une musicalité sans faille et une remarquable beauté ». Son premier enregistrement en studio est sorti sous le label Hyperion sous l’œil bienveillant des critiques. Le Sunday Times décrira son jeu sur ce disque dédié à Tchaïkovski comme plein d’« affection et d’élan ». Son dernier enregistrement consacré aux Mazurkas de Chopin, toujours sous le label Hyperion, a été salué par la critique et a même remporté un Diapason d’Or en Novembre 2016.

Pavel Kolesnikov vit à Londres, qu’il considère comme un endroit parfait pour lui. Il est un collectionneur passionné de parfums, possédant de rares fragrances contemporaines et vintage, dont les plus anciennes datent des années 1920. La peinture, la photographie et la mode font partie de ses centres d’intérêt.