La Belle Saison Edito :

 

Créée en 2013 à l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, La Belle Saison œuvre en réseau et fédère les théâtres et les salles de concerts qui par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée et leur environnement servent la musique de chambre dans les meilleures conditions, tant pour les artistes que pour le public.

Un réseau de lieux singuliers :

Le réseau regroupe aujourd’hui une vingtaine de lieux qui répondent à ce cahier des charges qualitatif. Répartis sur le territoire national, les théâtres et salles de concerts investis sont pour certains identifiés dans le milieu musical, pour d’autres en réhabilitation de leur objet premier, la musique de chambre.

La Belle Saison se positionne comme une structure de référence en France sur ce répertoire, en termes de production, de diffusion, de média on culturelle et d’insertion professionnelle. Un modèle qui s’exporte, à l’image de salles de concerts italiennes à Padoue et Rubiera, et grâce au partenariat renouvelé avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo.

La Belle Saison est un réseau en mouvement qui accueille régulièrement de nouveaux partenaires. La saison 2017-2018 verra l’arrivée d’un lieu majeur de la scène musicale française, l’Arsenal de Metz.

Une programmation de niveau international :

La Belle Saison se positionne à la naissance de projets musicaux, que le réseau porte, produit et di use. La diversité des partenaires du réseau permet de répondre à toutes les étapes de la production de concerts en donnant aux artistes le temps du travail et de la maturation (lieux de résidences, de créations, de diffusion, d’enregistrements). Chaque projet est porté sur une saison, renouvelant ainsi à chaque édition les artistes, les œuvres, les répertoires présentés dans le réseau.

Chaque année, La Belle Saison c’est en moyenne 15 programmes, avec 45 artistes, pour 100 concerts environ.

Les projets portés par La Belle Saison incluent en moyenne deux commandes à des compositeurs par saison (Bruno Mantovani et Jean-Frédéric Neuburger en 2015, Florentine Mulsant et Benjamin Attahir en 2016- 2017, Daniel D’Adamo en 2018).

Un sou en aux talents émergents :

Dans une logique de transmission et d’insertion professionnelle des jeunes artistes, les programmes associent les grands noms de la scène musicale internationale aux talents émergents repérés au sein des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs ainsi qu’en Europe et aux Etats-Unis. Un partenariat avec le Master du CNSMD de Lyon est ainsi mis en œuvre pour l’insertion professionnelle et la forma on des étudiants aux programmes éducatifs donnant lieu à une valida on d’acquis.

La Belle Saison 2016-2017 accueille en résidence deux ensembles du CNSMD : le Duo Arar (violon, piano), associé au violoniste Tedi Papavrami, et le Quatuor Yako, associé à la pianiste Dana Ciocarlie.

Une accessibilité à la musique par les programmes éducatifs :

L’enjeu de La Belle Saison est d’être une structure ressource sur les territoires pour favoriser l’accessibilité à ces concerts de niveau international. Les programmes sont associés en amont à une série d’actions éducatives et de résidences d’artistes. Les publics investis sont en priorité les écoles élémentaires, les collèges, les lycées et les écoles de musique.

2015 : 38 journées d’actions éducatives ont été menées touchant environ 4.500 personnes Ambition 2018 : 80 journées d’actions éducatives – 10.000 jeunes participants

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord – Coulommiers, Théâtre à l’italienne – Cherbourg-Octeville, Le Trident Scène nationale – Arles, Le Méjan –  SortieOuest (Eglise Saint-Félix) – Espalion, Saison du vieux Palais (Grange de Floyrac et Théâtre d’Aurillac) – Saint-Dizier, Théâtre à l’italienne – Saint-Omer, Salle de concerts – Sceaux, Saison musicale d’été (Orangerie) – Gerberoy, Collégiale – La Côte Saint-André, Maison Messiaen – Gradignan, Théâtre des Quatre Saisons – Beauvais, La Maladrerie – Metz, Arsenal – Padoue, Auditorium et Sala dei Giganti – Rubiera, Théâtre Herberia – Bruxelles-Waterloo, Chapelle Musicale Reine Elisabeth