EDITO – LA BELLE SAISON

 

À l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, se réunissaient en 2013 cinq théâtres et salles de concerts pour ouvrir un espace de création, de rencontre et de partage avec les publics sur la musique de chambre. Un espace qui offre aux artistes le temps du travail, de l’exploration, de la maturation de programmes musicaux exigeants.

Ces lieux partenaires créent La Belle Saison et se donnent les moyens de produire et réaliser ensemble des projets qui s’inscrivent sur la durée, portés par des artistes qui s’engagent auprès des publics au-delà des concerts. L’ambition partagée est de favoriser l’accès à la musique de chambre et dynamiser les territoires investis, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Le public, notamment le plus jeune, est activement mobilisé en amont des concerts pour découvrir ce répertoire, le travail musical et l’acte de création. Plus qu’un simple spec­tateur, chacun est convié à accompagner l’artiste dans une logique de partage autour de l’objet musical, jusqu’à son aboutissement en concert. Ces résidences et concerts, qui visent un ancrage culturel régulier sur chacun des territoires, sont autant d’histoires, de rencontres et de proximité qui favorisent le développement des publics, sa curiosité, sa fidélité.

Cette année, La Belle Saison grandit. Cette année, trois lieux ont fait leur entrée dans le réseau : La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois ; la Villa de Calvi et l’Auditorium de Pigna en Corse ; le Théâtre des Lices d’Albi. Deux autres partenaires nous rejoindront pour la saison 2019-2020 : le Château de Chambord ainsi que La Grange au Lac à Évian.

La Belle Saison fédère aujourd’hui une vingtaine de théâtres et salles de concerts qui par leur qualité acoustique, leur jauge et la richesse de leur territoire, servent ainsi la musique de chambre dans les meilleures conditions, tant pour les artistes que pour le public.

En 2018, La Belle Saison c’est plus de 90 concerts, pour 22.000 spectateurs environ et près de 8.000 enfants investis dans les programmes éducatifs sur les territoires.

 

Les lieux du réseau

 

Albi Théâtre des lices – Arles Le Méjan – Aveyron Saison du vieux Palais d’Espalion – Beauvais Maladrerie Saint-Lazare – Béziers Nouvelle Société de Musique de Chambre – Blois La Halle aux grains – Scène Nationale – Bruxelles-Waterloo Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Calvi La Villa et Auditorium de Pigna – Cherbourg-en-Cotentin Le Trident – Scène Nationale – Coulommiers Théâtre à l’italienne – Evian Théâtre du Casino et La Grange au Lac – Gerberoy Collégiale Saint-Pierre – Metz Arsenal – Padoue Auditorium Pollini et Sala dei Giganti – Paris Théâtre des Bouffes du Nord – Saint-Dizier Théâtre à l’italienne – Saint-Omer Théâtre à l’italienne – Saint-Théoffrey (Isère) Maison Messiaen – Sceaux Saison musicale d’été (Orangerie)