Quatuor Artemis

Crédit Nikolaj Lund

Quatuor Artemis

Vineta Sareika, violon
Anthea Kreston, violon
Gregor Sigl, alto
Eckart Runge, violoncelle

 

Formé en 1989 par quatre étudiants de la Musikhochschule de Lübeck, le quatuor Artemis a suivi l’enseignement de Walter Levin (premier violon du quatuor LaSalle) et du quatuor Alban Berg. Il s’est également perfectionné lors de master classes avec les quatuors Emerson et Juilliard. Le quatuor a obtenu le premier prix des concours Deutscher Musikwettbewerb en 1995, ARD en 1996 et Paolo Borciani en 1997.

En 2000, le quatuor donne de nombreux concerts aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Angleterre. Il a joué à Vienne, Munich, Paris, Milan, Rome, au festival du Schleswig-Holstein et aux Schubertiades de Hohenems. Depuis 2004, il a sa propre série de concerts à la Philharmonie de Berlin. En juillet 2007, le violoniste Gregor Sigl et l’altiste Friedemann Weigle puis en juillet 2012 la violoniste Vineta Sareika rejoignent le quatuor.

Le quatuor a comme partenaire régulier Leif Ove Andsnes, Sabine Meyer, Maria Husman, Juliane Banse, Truls Mørk et le quatuor Petersen.

Il consacre également une part importante de son travail à la musique contemporaine. Il a créé des œuvres de Mauricio Sotelo en 2004, Jörg Widmann en 2006 et Thomas Larcher en 2008. Parallèlement à ses activités concertantes, il a également contribué à deux productions cinématographiques : en 1996, avec le quatuor Alban Berg dans le film de Bruno Monsaingeon La jeune fille et la mort, en 2001 dans Scènes de quatuor.

Depuis 2005, les membres du quatuor sont professeurs de musique de chambre à l’Université des Arts de Berlin et professeurs invités à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles où ils enseignent alternativement.

Le quatuor enregistre chez Virgin Classics depuis 2005. Sont parus les quatuors de Mendelssohn, Beethoven, Ligeti, Dvorak et Janacek, un disque dédié à Astor Piazzolla, les quintettes avec piano de Brahms et Schumann avec Leif Ove Andsnes, le Quintette pour deux violoncelles de Schubert avec Truls Mørk et la Nuit Transfigurée de Schönberg avec des membres du quatuor Alban Berg.

http://www.artemisquartet.com