Quatuor Van Kuijk
Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre-Bulle, violon
Emmanuel François, alto
François Robin, violoncelle

 

« Du style, de l’énergie et le sens du risque ! Ces quatre jeunes français font sourire la musique. » The Guardian

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk vient de remporter le 1er prix du Wigmore Hall string quartet competition 2015 ainsi que les prix Haydn et Beethoven. Cette prestigieuse récompense vient s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Egalement lauréat HSBC 2014 de l’académie du festival d’Aix en Provence et du concours « Musiques d’Ensemble » organisé par la FNAPEC, le quatuor a la chance d’être en résidence à Proquartet (Paris) et de suivre l’enseignement des légendaires quatuors Berg, Hagen ou Artemis.

Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaye, le quatuor Van Kuijk étudie à l’Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler et bénéficie du soutien financier de l’Institut International de Musique de Chambre de Madrid.

Le quatuor participe également à de nombreuses académies telles que l’académie internationale de Montréal à l’université McGill (MISQA) avec Michael Tree (Quatuor Guarneri) et Keith Robinson (Quatuor Miami), la 58ème académie internationale de Weikersheim avec Heime Müller (ex-membre du Quatuor Artemis) et le quatuor Vogler ou encore les académies d’Aix-en-Provence et du festival Verbier.

Déjà présent sur les grandes scènes internationales, le quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festival d’Heidelberg, Verbier, Aix-en Provence, Stavanger et se produira cet été au « Tivoli Concert Series » au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.

www.quatuorvankuijk.com