r-perraud

Raphaël Perraud

violoncelle

Nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France en 2005, sous la direction artistique de Kurt Masur, Raphaël Perraud s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague ou encore l’Orchestre de Chambre Josef Suk.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment en 1994 le Concours International de Musique «Printemps de Prague». La même année, il est recruté par Marek Janowski au poste de deuxième violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Auparavant, il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les premiers prix de violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard et de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux. Il prolonge sa formation par un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et suit des master class auprès de Siegfried Palm et de Janos Starker.

Chambriste émérite, il est l’invité régulier de nombreux festivals en France et à l’étranger et participe également à de nombreuses tournées au sein de formations diverses. Musicien curieux au parcours éclectique, Raphaël Perraud aime à se laisser guider au fil des projets et rencontres musicales. Ainsi, il s’associe à la danseuse Veronica Vallecillo pour un spectacle «Bach-Flamenco». Il aborde également d’autres styles de musique, notamment la musique de film, par le biais du «Traffic Quintett».

Parmi ses enregistrements, on peut citer les Sonates de Claude Debussy et de Maurice Emmanuel avec Laurent Wagschal au piano ainsi que les Trois strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux, enregistrées en présence du compositeur dans le cadre du festival «Sonates d’Automne».

Raphaël Perraud vient d’être nommé professeur de violoncelle au CRR de Paris au sein du département formation à l’orchestre.