Raphaël Sévère

 

Raphaël Sévère
clarinette

 

Révélé au grand public lors des Victoires de la musique classique 2010, Raphaël Sévère apparaît aujourd’hui comme le plus jeune représentant de l’école française de clarinette. Sa nomination à l’âge de 15 ans dans la catégorie « Révélation soliste instrumental 2010» récompense un jeune parcours exceptionnel. Aux Etats-Unis, Raphaël remporte en 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists Competition de New-York, ainsi que huit des dix Prix Spéciaux. Cette victoire lui permet de se produire prochainement au Kennedy Center Hall de Washington  ainsi qu’au Merkin Concert Hall de New York.

Dans l’actualité de Raphaël, on note qu’il fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin  avec le Deutsche Sinfonieorchester  dans le 1er  Concerto de Weber, qu’il est le soliste de l’Adagio du Concerto de Mozart avec l’Orchestre National de Lille  au concert des Victoires de la Musique 2015 sous la direction de Jean-Claude Casadesus, du Concerto pour clarinette de Mozart dans le cadre des Folles Journées à Tokyo avec le Sinfonia Varsovia . Il est aussi le soliste du Hong-Kong Sinfonietta  dans le 1er  Concerto de Weber, du Concerto de Mozart avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie  sous la direction de Vladimir Spivakov, ainsi qu’avec l’Orchestre de Canne . Il est le soliste de l’Orchestre de Tours  dans le Concerto de Nielsen et de l’Orchestre d’Auvergne.

Il donne des récitals au Théâtre des Champs Elysées , au Kennedy Center de Washington et au Merkin Concert Hall de New York, à l’Auditorium du Louvre, au KKL de Lucerne, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, au French May de Hong-Kong, au Festival du Périgord Noir pour une Carte Blanche, au Festival International de Colmar, au Festival de Menton, au Grand Théâtre d’Aix en Provence, à la Salle Gaveau, à l’Opéra Comique avec Alain Altinoglu, Nora Gubisch etc. au Festival de Radio France et Montpellier, aux Escales Musicales d’Evian, aux Folles Journées de Nantes et du Japon. Radio France  lui confie une « Carte Blanche » dans le cadre de la série de musique de chambre et il joue à Berlin dans le cadre de l’émission d’ARTE « Les Stars de demain » présentée par Rolando Villazon.

www.raphael-severe.com