©Isabelle Cadars

©Isabelle Cadars

Saison musicale du Vieux Palais d’Espalion
Grange de Floyrac
Théâtre d’Aurillac

 

L’association du Vieux Palais d’Espalion a été créée en 1992 dans le cadre d’un projet d’aménagement culturel du territoire qui consistait à restaurer et faire revivre le Vieux Palais en tant que monument emblématique de l’histoire d’Espalion (édifice renaissance, fin 16e siècle, classé au titre des Monuments historiques). L’association est présidée par Philippe Meyer, producteur à Radio France, journaliste et écrivain.

L’association poursuit deux objectifs : l’organisation de manifestations artistiques et pédagogiques de haut niveau et l’accueil en résidence d’artistes, de chercheurs, d’écrivains et d’intellectuels qui s’inscrivent dans la permanence culturelle à travers la saison musicale avec une extension des programmes pédagogiques culturels sur le Territoire par le biais de Résidences des Artistes.

L’association ne cesse d’accroître son rayonnement culturel sur le Département de l’Aveyron et autour puisque depuis trois saisons, un partenariat a pu être établi avec la Ville d’Aurillac et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac dans le Cantal et a tissé de nouveaux partenariats sur le Territoire avec de nouvelles communes ou Communauté de Communes du Haut-Rouergue. Elle propose des prestations de qualité et professionnelles et développe de plus en plus des actions pédagogiques à destination des jeunes publics et notamment les publics scolaires afin de leur faire découvrir le monde la musique classique (artistes, instruments, métiers d’artisanat liés à la musique…).

Dans le cadre de la saison musicale du Vieux Palais, un élargissement du projet s’oriente vers une politique de Résidences d’Artistes (instrumentistes et chanteurs) comme support à un programme à l’année d’Actions Culturelles et Educatives.

Une Permanence Culturelle par l’extension des programmes pédagogiques sur le territoire.

L’association tend à diversifier ses actions et ses publics, en proposant par exemple des tarifs préférentiels lors d’actions menées en partenariat avec des municipalités ou communautés de communes qui n’ont parfois qu’un faible budget dédié à la culture. Les saisons musicales du Vieux Palais sont ancrées sur le territoire depuis 14 ans et commencent à être réellement réputées et reconnues pour la qualité de ses propositions artistiques depuis des années.

Sur la base des 5 séries de concerts répartis sur la saison, l’objectif est de développer la politique territoriale d’action culturelle et d’éducation artistique en partenariat avec les acteurs sociaux-éducatifs et le tissu associatif local.

Le mode opératoire est la Résidence d’Artistes.

3 des 5 programmes proposés sont issus d’une résidence des artistes au Vieux Palais. Résidence de 10 jours chacune qui précède la série de concerts. En amont de ces résidences, un artiste du programme concerné peut effectuer une ou plusieurs sessions de travail d’une ou deux journées sur le territoire.

L’objectif est de pouvoir travailler avec les public sur la durée. Chaque intervention des artistes étant considérée comme une étape d’un projet éducatif objectivé, voire inscrit à l’année avec les partenaires identifiés (scolaires, maisons de retraite, conservatoires et école de musique, associations culturelles du territoire).

Au delà de la légitimité pédagogique du projet, ce programme d’action culturelle vise à « aller vers pour faire venir », sensibiliser de nouveaux publics et partenaires aux concerts.

Une sensibilisation incarnée par le plus pertinent des vecteurs :
Les Artistes.

Informations et réservations

Association du Vieux Palais d’Espalion
Rue St Joseph
12500 ESPALION
http://vieux-palais.org/
05 65 51 11 50