ADÈLE CHARVET & FLORIAN CAROUBI

Programme

Programme en quatre tableaux, des folk songs au Cabaret

Aaron Copland Zion’s Wall, Old American Songs
Aaron Copland Long Time Ago , Old American Songs
Vaughan Williams Silent noon
Benjamin Britten Night covers up the rigid land
Benjamin Britten Johnny, four Cabaret Songs
Samuel Barber Solitary Hotel
Benjamin Britten When you’re feeling like expressing your affection
Jake Heggie The Moon’s the North Wind Cooky, Songs to the Moon
Jake Heggie Animal Passion
William Bolcom Waitin, Cabaret Songs Vol.1
Benjamin Britten Funeral Blues, four Cabaret Songs
Aaron Copland Heart we will forget him,  Twelve Poems of Emily Dickinson
Samuel Barber The desire for hermitage, Hermit Songs, op.29
Charles Ives Remembrance
Samuel Barber Nocturne, op 13
Gerald Finzi Two lips
Roger Quilter Weep you no more
William Bolcom Amor, Cabaret Songs Vol. 1
Madeleine Dring Song of the Nightclub Proprietress
Samuel Barber The secrets of the old, op 13
Charles Ives Songs my mother taught me
Jake Heggie Danny Boy
Samuel Barber Sure on this shining night, op 13

Une enfance à New-York, une adolescence à Paris... et une carrière entre deux rives. La mezzo-soprano Adèle Charvet réinvente le Musical en compagnie d’une autre compatriote franco-américaine : la pianiste Susan Manoff, interlocutrice privilégiée des grandes voix d’aujourd’hui.

En bousculant joyeusement les genres du savant et du populaire, du grand répertoire, de la comédie musicale et de la mélodie, les deux musiciennes ont imaginé une soirée où l’Angleterre de Benjamin Britten côtoie les États-Unis de Charles Ives. Les tableaux rassemblés par Adèle Charvet et Susan Manoff permettent aussi de découvrir des musiciens rares en Europe, à l’image du californien Jake Heggie, compositeur adulé des opéras américains, célébré par Renée Flemming, Susan Graham... Vainqueur de quatre Grammy Award, William Bolcom, lui, doit à la France une large part de sa formation auprès de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen (deux musiciens épris des États-Unis !). L’anglais Ralph Vaughan Williams redonne ses lettres de noblesse aux chants populaires choraux, au point d’être enterré à Westminster, auprès d’Henry Purcell. Autant de figures marquées par un idéal commun, celui d’une musique libre de tout présupposé, contemporaine et populaire, savante et traditionnelle, dansante et cérébrale. Gageons que ce voyage de Broadway au cabaret saura leur rendre hommage.

---

Concert annulé suite à la pandémie de COVID-19
Mercredi 31 mars 2021 : Les Sables d'Olonne, Les Trois Mâts
Dimanche 18 avril 2021 : Arles, Le Méjan

Agenda