AMÉRIQUES !

Programme

Meredith MONK

Folkdance

Philip GLASS

“Movement 1”, Four Movements for two pianos

Nico MULHY

Fast Patterns

Christopher CERRONE

The Arching Path

Bryce DESSNER 

El Chan 

Edgar VARESE

Amériques

---

Durée : 1h20 (sans entracte)

Le projet :

C'est sans doute le programme le plus original de La Belle Saison 2023-2024, conçu par Vanessa Wagner à 2 pianos et 8 mains !

Amériques de Varèse est l’une de ces œuvres qui ont marqué un tournant dans l'histoire de la musique à l'instar du Sacre du printemps de Stravinsky. La première pièce composée par Varèse à son arrivée aux États-Unis a originellement été écrite pour orchestre symphonique puis transcrite pour deux pianos par le compositeur. Le son commun que parviennent à trouver les quatre pianistes sonne comme le plus fourni des orchestres, autant dans Varèse que dans l'ensemble des trouvailles musicales qui complètent le programme. On les doit aux très éclectiques américains Christopher Cerrone, Bryce Dessner, Meredith Monk ou encore Nico Muhly, représentants de la création contemporaine américaine.


Le programme :

Grâce au très inventif programme conçu par la pianiste Vanessa Wagner, trois générations de compositeurs américains sont réunies autour de plusieurs pianos. L’aîné d’entre eux, Edgar Varèse (né en 1903), est le plus Français des Américains. Son œuvre, Amériques, initialement conçue pour un vaste orchestre, est ici transcrite dans une version pour quatre pianistes ; elle fait entendre tout le caractère animé d’une musique où sirènes et percussions dépeignent un monde turbulent, urbain et presque chaotique. Les Quatre mouvements pour deux pianos de Philip Glass s’inscrivent dans le droit fil des œuvres de ce compositeur : répétition hypnagogique des motifs, dramaturgie implacable, lyrisme magnétique. C’est enfin sous le signe du dialogue des pianos que des compositeurs américains moins connus du grand public nous livrent leur vision singulière du Nouveau monde.


Agenda