QUATUOR CAPRICCIO & NICOLAS DAUTRICOURT

Programme

Franz Schubert
Quatuor à cordes n°12 en ut mineur « Quartettsatz » D 703

Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette à cordes n°4 K.516

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour violon et orchestre op.35 (arrangement de David Vasold)

Prima la musica ? Telle est la problématique principale du dernier opéra de Richard Strauss,Capriccio. Alors même que le second conflit mondial fait rage et que les peuples se livrent une bataille sanglante, le choix de cette question rhétorique nous amène à nous interroger. Notre engouement pour les Arts, notre faculté de nous évader par l’esprit, de nous extraire de nos vies par le rêve : n’est-ce pas cela qui, avant toute autre chose, définirait la condition humaine ?

Ce désir farouche de liberté poétique exprimé par cette simple question peut sembler à première vue en contradiction avec le cadre strict qu’impose le concert de musique de chambre. Ce genre incarne la forme imposée par excellence, solidement cristallisée après ses deux siècles d’existence. Alors réinventer le concert par le partage en y réintroduisant la parole, la narration, l’explication et ainsi faire intervenir d’autres modes d’expression artistique, n’est-ce pas là un moyen de définir de nouveaux horizons ?

Niccolo Paganini nous a fait assimiler pour un temps le Capriccio comme une forme libre, dépourvue de contraintes académiques. Mais il y a indéniablement adjoint une notion de virtuosité redoutable, de véritable gageure technique et de démonstration presque surréelle, poussant ainsi l’instrument dans des retranchements inconnus jusqu’alors. Ainsi, c’est de façon évidente que nous est apparue l’idée de réunir dans un même programme des auteurs de langages, de styles et donc d’époques différents depuis les débuts du quatuor à cordes jusqu’à nos jours, avec la création d’un tout jeune compositeur sud-africain, Robert Fokkens.

En somme il s’agissait moins de constituer une liste exhaustive de tous les « caprices » existants pour cette formation, que de proposer un voyage merveilleux au pays de la fantaisie.

Agenda

Samedi 12 septembre 2020 — 20h Collégiale Saint-Pierre - Gerberoy