IMG_2908-copievignette-1024x515

Arles – Le Méjan

Concert – Dimanche 17 octobre 2021, 11h

 

Programme
Poulenc Sonate pour violon et piano
Ravel Sonate posthume
Janáček Sonate pour violon et piano
Stravinsky Divertimento

 

Après nous avoir gratifiés d’une mémorable intégrale des trios de Ludwig van Beethoven, le violoniste David Grimal est de retour dans La Belle Saison. Le fondateur des Dissonances revient en duo avec une partenaire de longue date, la pianiste Marie-Josèphe Jude, pour nous faire parcourir l’Europe du premier XXe siècle.

Distantes d’une génération et de plusieurs centaines de kilomètres, les Sonates du Tchèque Leoš Janáček et du Français Francis Poulenc ont cependant bien des points communs. Œuvres tendues, contrastées, écrites chacune pendant une Guerre Mondiale, elles sont toutes deux marquées au fer rouge des conflits armés : riche en motifs russes, la Sonate de Janáček est la création d’un compositeur qui espère la fin du joug des Habsbourg. Une vingtaine d’années plus tard, c’est dans Paris occupé qu’est créée la Sonate de Poulenc, œuvre grinçante dédiée au poète Federico Garcia Lorca assassiné par les fascistes.

Au côté de ces pièces, la mélodieuse Sonate posthume de Maurice Ravel exprime sa nostalgie du siècle précédent, dans un style qui rappelle le maître Gabriel Fauré. Igor Stravinsky se tourne également vers ses racines en composant dans l’entre-deux-guerres son ballet Le Baiser de la fée : l’œuvre regorge de rythmes stravinskyens mais elle rend surtout hommage à Tchaïkovski dont elle emprunte une quantité de mélodies. Stravinsky tirera ensuite de son ballet un condensé pour violon et piano qu’il intitulera Divertimento.

Les Artistes

 

Informations et réservations

Association du Méjan
Place Nina-Berberova
13200 Arles
www.lemejan.com
04 90 49 09 12