Vieux Palais - Vue Extérieur N°1

Aveyron – Saison du Vieux Palais d’Espalion

Concerts du 16 au 22 novembre 2020
Résidence – ateliers pédagogiques – 16-22 novembre 2020

Suite aux annonces gouvernementales, cette résidence et ces concerts ne pourront avoir lieu aux dates initialement prévues. Nous mettons tout en oeuvre pour les reporter à des dates ultérieures que nous vous communiquerons au plus vite !


Programme

Quatuors Razumovsky
Beethoven Quatuor à cordes n°7 en fa majeur op. 59 n°1
Beethoven Quatuor à cordes n°9 en ut majeur op. 59 n°3
Beethoven Quatuor à cordes n°8 en mi mineur op. 59 n°2

« Ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir », répondit Beethoven à ceux que rebutait l’originalité des quatuors Razumovsky. Le quatuor Arod s’empare de trois chefs-d’œuvre emblématiques de la maturité du compositeur allemand pour un marathon tant musical que technique. Trois quatuors comme autant de défis jetés au genre ; trois pièces qui renouvellent l’esprit et la lettre de Mozart et de Haydn ; trois propositions visionnaires qui mettent à l’épreuve les valeureux interprètes. Dédiés au comte Razumovsky, ambassadeur de Russie à Vienne, les quatuors éponymes sont composés entre 1806 et 1807. Beethoven adresse à son bienveillant protecteur un véritable hommage, tantôt citant, tantôt inventant des thèmes populaires russes.

L’ensemble s’impose précocement comme l’un des laboratoires intimes du musicien, qui note, en exergue de la partition du Quatuor n°9 en ut majeur, « Ne garde plus le secret sur ta surdité, même dans ton art ». De fait, les gestes spectaculaires qui rythment chacune des œuvres traduisent cette radicalisation : engagement héroïque des interprètes dans le Quatuor n° 7 dont l’écriture contrapuntique met à l’épreuve chacun d’entre eux, chant recueilli et religieux comme le mouvement lent du Quatuor n°8, introduction erratique et crépusculaire dans le Quatuor n°9, pulsation effrénée en guise de final. En trois œuvres, Beethoven balaye la tradition d’un quatuor destiné au plaisir des amateurs pour lui substituer une exigence de jeu nouvelle.

Les Artistes

Informations et réservations

Association du Vieux Palais d’Espalion
Rue St Joseph
12500 ESPALION
//www.vieux-palais.org/
05 65 51 11 50