Blois

Blois – La Halle aux grains – Scène Nationale

Concert – Mercredi 14 octobre 2020, 20h30
Ateliers pédagogiques – Mardi 13 octobre 2020

 

Programme
Haydn Quatuor à cordes en fa mineur op. 20 n°5
Mendelssohn Quatuor à cordes en ré majeur op. 44 n°1
Ravel Quatuor à cordes en fa majeur

Figure majeure du romantisme, Felix Mendelssohn s’inscrit dans un projet hors du commun : le Quatuor Van Kuijk a construit une galaxie imaginaire dont le musicien allemand est la pierre angulaire. De Haydn à Chostakovitch, chacun des six opus résonne au passé, au présent et au futur avec l’histoire de la musique de chambre. C’est à une plongée dans le genre du quatuor à cordes, dont Haydn fixa les règles à l’orée des années 1770 et qui trouve un nouvel âge d’or au milieu du vingtième siècle, que « les » Van Kuijk invitent.

Huit programmes au fil de deux saisons, prolongés par deux disques à paraître chez Alpha, qui rendent à Mendelssohn sa place historique. Contemporain de Beethoven, Mendelssohn s’approprie sa violence éruptive (Allegro vivace du Quatuor en la mineur, achevé quelques mois après la disparition de son aîné, en 1827) et sa liberté formelle (Quatuor en mi bémol majeur op.12, 1829). La maturité dix ans plus tard, dans le cycle de l’Opus 44 (1837-38) témoigne d’un lyrisme sans équivalent. C’est dans une ultime pièce en 1847 que le génie du compositeur éclate dans toute sa force : dédié à sa sœur Fanny disparue, le Quatuor op. 80 est un requiem sans paroles, un torrent tragique. Les « Grands » du vingtième siècle sauront s’en souvenir : Bartók, Chostakovitch font du genre le lieu de la plus intime confidence.

Le lien de Ravel à Mendelssohn sonne comme une évidence en musique : fascinés l’un et l’autre par Haydn, leur père tutélaire, défenseurs d’un lyrisme retenu, d’un langage sans épanchement superflu, ils livrent au genre du quatuor d’éblouissants chefs-d’œuvre.

Les Artistes

 

Informations et réservations

La Halle aux grains
2 Place Jean Jaurès
41 000 Blois
https://www.halleauxgrains.com/site
02 54 90 44 00