VANESSA WAGNER & WILHEM LATCHOUMIA
Programme
Philip Glass
Quatre mouvements pour deux pianos
Moondog
Fur Fritz
Moondog
Sea Horse
David Lang
« Cage » In Memory (hommage à John Cage)
John Adams
Hallelujah Junction
Steve Reich
Piano Phase pour deux pianos
Leonard Bernstein
West Side Story, extraits pour deux pianos
Une conviction les réunit : naviguer entre les genres, les esthétiques, les époques. Il a été révélé par les répertoires contemporains ; Wilhem Latchoumia s’impose désormais dans les grands classiques. Elle est une des grandes mozartiennes actuelles ; Vanessa Wagner est aussi une ardente défenseuse de notre temps.
Les deux pianistes ont imaginé une déambulation au cœur des États-Unis, de Bernstein à Philip Glass en passant par la marginalité radicale de Moondog. Incontournables, pour qui s’intéresse à l’avant-garde musicale, ces compositeurs imposent leur vision de l’art, faite de cosmopolitisme – des musiques indiennes aux jardins japonais, rien ne leur est étranger – et d’une vision radicale du temps. Le minimalisme auquel emprunte Hallelujah Junction de John Adams déploie ainsi des Patterns (motifs) dont la réitération lancinante modifie le temps musical. Loin des temples de la vie musicale new-yorkaise, la trajectoire de Moondog échappe à toutes les catégories : musicien de rue errant, marqué par le jazz, les rythmes afro-américains mais aussi Bach qu’il vénère, l’autodidacte construit une œuvre totalement singulière. Révélé par ses collaborations avec Hollywood, Philipp Glass réfute toutes les catégories européennes opposant spectacles savants et populaires. Compositeur d’opéras et de musiques de film, mais surtout compositeur américain.