©David Samyn

©David Samyn

Jos Van Immerseel, piano

 

Jos van Immerseel, né à Anvers, a étudié le piano (avec Eugène Traey), l’orgue (Flor Peeters), le clavecin (Kenneth Gilbert), le chant (Lucie Frateur) et la direction d’orchestre (Daniel Sternefeld). En 1973 il a remporté le premier concours de clavecin de Paris. Son intérêt pour une grande diversité de sujets l’a amené à étudier en autodidacte l’organologie, la rhétorique et l’histoire du piano-forte.

Il a dirigé des master classes en Europe, aux États-Unis et au Japon, et il a enseigné à la Scola Cantorum Basiliensis, au Conservatoire National Supérieur de Paris, à l’Indiana University (Bloomington), au Kunitachi-College (Tokyo) et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam. En tant que chef invité, il a notamment dirigé l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Wiener Akademie, Tafelmusik Toronto, le Budapest Festival Orchestra et Musica Florea de Prague.

Au fil des années, Jos van Immerseel s’est constitué une collection sans pareille de claviers historiques dont il prend personnellement soin et dont il met des exemplaires à contribution lors de ses concerts et ses enregistrements. Jos van Immerseel a réalisé plus de 100 enregistrements, tous sur instruments historiques.

En 1987 Jos van Immerseel a créé son propre ensemble, Anima Eterna Brugge, à la composition changeante en fonction des projets, mais faisant invariablement appel aux instruments historiques.

Les bases de Jos van Immerseel sont le Concertgebouw de Bruges – où il est avec Anima en résidence depuis 2003 -, et l’opéra de Dijon ‘artiste & ensemble associés’. Une discographie de plus d’une centaine d’enregistrements – exclusivement sur instruments historiques – édités par des sociétés de disques telles qu’Accent, Channel Classics et Sony témoigne du trajet de Jos van Immerseel. De 2002 à 2015 il dirigeait pour le label parisien Zig-Zag Territoires la Collection Anima Eterna. Ces enregistrements, salués par la presse internationale spécialisée, ont été couronnés par de nombreux prix et distinctions tels que le Diapason d’Or, le Choc du Monde de la Musique et les FFFF de Télérama. Depuis 2015, les enregistrements d’Anima Eterna Brugge et de Jos van Immerseel sont édités par Outhere Music – Alpha Classics.