Les résidences à Coulommiers 2021-2022

Résidence avec le conservatoire de Coulommiers

Création d’un pôle « musique de chambre » au Conservatoire de Coulommiers

Forte de son expertise dans ce domaine qui constitue depuis près d’une décennie le cœur de sa raison d’être, la Belle Saison projette l’ambition inédite de créer une classe de musique de chambre au Conservatoire de Coulommiers. L’idée est de permettre à des élèves musiciens passionnés et volontaires, au niveau déjà solide (2e / 3e cycle), de se retrouver pour constituer une formation chambriste et découvrir le plaisir de jouer ensemble dans cette configuration exigeante. Cet apprentissage viendra en complément de leur parcours d’instrumentiste, comme un enrichissement de leur pratique qui pourra leur apporter une expérience novatrice et stimulante – aussi bien en termes de technique et de répertoire que de compréhension du relationnel au sein d’un ensemble. Le format de cet atelier sera supervisé par le violoncelliste Raphaël Jouan, membre du Trio Hélios dont la violoniste Camille Fonteneau et la pianiste Flore Merlin contribueront également au suivi pédagogique et à l’accompagnement des élèves de Coulommiers dans cette découverte.

En fonction des inscriptions, nous pouvons imaginer que 2 ou 3 ensembles voient le jour pour suivre l’atelier annuel : par exemple un quatuor à cordes et un trio avec piano, ou un trio avec vent (clarinette à la place du violon)… Bien d’autres configurations sont possibles selon l’intérêt suscité par cette proposition au Conservatoire de Coulommiers. Un certain engagement sera requis de la part des élèves pour que les groupes constitués puissent bénéficier de l’atelier une année entière ; l’investissement nécessaire sera aussi évalué en lien avec les professeurs, qui pourront être amenés à faire répéter les œuvres aux élèves en amont (en fonction de leur souhait et de leur disponibilité). 

Résidence avec les scolaires de Coulommiers

Découverte de l’art lyrique via la poésie et la mélodie française et mise en lumière de leur théâtralité inhérente

 
Trois artistes interviendront cette année auprès des scolaires pour faire découvrir ou redécouvrir la poésie via leur mise en musique par les compositeurs dits « classiques ». Les auteurs choisis auront éventuellement déjà été étudiés en classe (Maurice Carême, Jacques Prévert, Paul Verlaine, Victor Hugo…). Par un travail sur les textes avec l’intervenant comédien Gaëtan Vettier, ce sera l’occasion d’approfondir le rapport aux mots, à la versification, à la langue française, à la musique qui s’en dégage et de travailler le rapport à l’espace, à la déclamation, à l’interprétation. En parallèle, un travail vocal sera mené par l’artiste chanteuse Lou Benzoni Grosset autour de la voix, des capacités infinies de l’instrument humain. Par un travail méthodique (travail du souffle, vocalises, découvertes et expérimentations vocales), les enfants seront amenés à approfondir le lien entre voix chantée et poésie. Ce sera également l’occasion d’étudier (et de chanter ensemble) des mélodies françaises de compositeurs différents à partir d’un même texte poétique. Les compositeurs travaillés seront, entre autres, Francis Poulenc, Joseph Kosma, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn… Lz pianiste et chef de chant Joseph Birnbaum sera présent pour accompagner au piano les pièces vocales travaillées et également enrichir le travail sur le rapport texte/musique.

Le travail mené toute l’année sera aussi participatif, puisque les enfants seront amenés à s’exprimer par rapport aux textes, à se les réapproprier, voire à les réinventer avec leur sensibilité au travers de leur langage verbal ou physique. Le spectacle de restitution montrera donc la manière dont les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont compris d’un univers artistique découvert et apprivoisé pas à pas. Ce spectacle mêlera des formats différents pour un moment artistique d’émulation entre les classes selon les multiples axes abordés, dont l’un ou l’autre sera privilégié avec chaque classe (vocalité, théâtre, recréation d’une mélodie selon un format inédit, etc).