PLACE AUX COMPOSITRICES !
Programme
Fanny Mendelssohn
Trio op.11
Mel Bonis
Soir et Matin, pour trio avec piano, op.76
Lili Boulanger
Trios "D'un soir triste" et
"D'un matin de Printemps"
Lera Auerbach
Postscriptum
Camille Pépin
The road not taken
Kelly-Marie Murphy
Give me phoenix wings to fly
Trois pionnières des siècles passés face à trois compositrices contemporaines, dans l’interprétation du trio de femmes le plus engagé de sa génération : tel est le programme de cette soirée 100% féminine conçue par La Belle Saison et le Trio Sōra.
Le paysage musical contemporain est présenté dans toute sa richesse et sa diversité : dans Give me Phoenix wings to fly, la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy déploie un langage imagé autour du cycle de l’oiseau mythique, depuis sa danse enflammée jusqu’à la résurrection en passant par le silence des cendres. La poésie de la Française Camille Pépin est plus abstraite, traçant deux sentiers musicaux à la fois dans The Road Not Taken : suivrez-vous le rythme ou le chant ? La question ne se pose pas dans Postscriptum de la Russe Lera Auerbach, présenté ici en création française. Cet intermède résolument lyrique semble tendre la main aux compositrices de jadis.
On trouve en effet déjà chez Mel Bonis cette façon de faire chanter les archets sans retenue. Les deux autres pionnières du passé montrent toute leur inventivité : avec son Trio opus 11 en quatre mouvements ambitieux, Fanny Mendelssohn se hisse au niveau des plus grands, bousculant les formes et les usages. Quant à Lili Boulanger, première compositrice à remporter le Prix de Rome en 1913, elle laisse un diptyque original : conçus à partir du même thème présenté dans deux caractères radicalement opposés, ses trios sont les deux faces d’une seule et même pièce.