EDITO – LA BELLE SAISON

 

À l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, se réunissaient en 2013 cinq théâtres et salles de concerts pour ouvrir un espace de création, de rencontre et de partage avec les publics sur la musique de chambre. Ces lieux partenaires créent La Belle Saison pour favoriser l’accès à des programmes musicaux exigeants et dynamiser les territoires investis avec des artistes qui s’engagent auprès des publics au-delà des concerts. La Belle Saison compte aujourd’hui 17 lieux partenaires, avec la venue en 2021 du Festival de Chambord et du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

Chaque année, les acteurs de La Belle Saison s’accordent pour initier et porter une douzaine de projets artistiques, du répertoire baroque à la création contemporaine. La diversité des partenaires du réseau permet de répondre à toutes les étapes de la production : lieux de résidence, de création, de diffusion et d’enregistrement. La Belle Saison donne lieu aujourd’hui à une centaine de concerts chaque année dans le réseau.

La Belle Saison est aussi un acteur fort de la transmission et de l’accompagnement professionnel des jeunes artistes. Par son partenariat avec le Master de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle associe des artistes à l’envergure internationale à des talents émergents. Ainsi, cette saison verra se réunir le pianiste et compositeur Thomas Enhco avec le Quintette Aslan.

En 2018, le réseau s’est associé au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la création du Prix Belle Saison. L’ensemble lauréat est accueilli en résidence pour le développement d’un projet musical spécifique, une étape qui se veut déterminante dans leur carrière.

Chaque année, deux résidences annuelles au sein du conservatoire et des écoles de la ville de Coulommiers viennent sensibiliser les publics à la musique et à la pratique d’ensemble.

De multiples actions ponctuelles dans les autres lieux du réseau nourrissent la dimension pédagogique que porte La Belle Saison au sein des territoires. Pour sa VIIIe édition, La Belle Saison associe les artistes en création à près de 9000 enfants investis dans les ateliers d’initiation et de pratique musicale.

 

Les lieux du réseau

Arles Le Méjan – Aveyron Saison du vieux Palais d’Espalion – Beauvais Maladrerie Saint-Lazare – Blois La Halle aux grains – Scène Nationale – Bruxelles-Waterloo Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Chambord Festival de Chambord – Cherbourg-en-Cotentin Le Trident – Scène Nationale – Coulommiers Théâtre à l’italienne – Evian Théâtre du Casino et La Grange au Lac – Gerberoy Collégiale Saint-Pierre – Metz Arsenal – Paris Théâtre des Bouffes du Nord – Saint-Jean-de-Luz Festival Ravel – Saint-Dizier Théâtre à l’italienne – Saint-Omer Théâtre à l’italienne – Saint-Théoffrey (Isère) Maison Messiaen – Sceaux Saison musicale d’été (Orangerie)