ROBIN BILLET

Basson

Né en 1988 à Clermont-Ferrand, Robin Billet grandit dans une famille d’artistes, peintre et musiciens. Il commence son apprentissage de la musique au basson et à l’orgue dès l’âge de six ans au Conservatoire de Clermont-Ferrand.

En 2009, suite à la rencontre déterminante avec le maestro Diego Chenna, Robin décide de rejoindre sa classe de basson à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau. Robin Billet se produit les années suivantes sous la direction de grands chefs tels que Robert Levine, Jorma Panula, Morten Schuldt-Jensen et au sein d’orchestres comme l’orchestre Philharmonique de Tampere en Finlande et l’orchestre Philharmonique de Mannheim.

Chambriste passionné, il découvre avec bonheur les plus grandes oeuvres de musique de chambre de l’époque classique et romantique tels que la Gran Partita de Mozart et a le plaisir de pouvoir jouer avec de grands musiciens tels que Lucas Macias Navarro, Jorg Widmann. Il reçoit d’ailleurs un second prix au Deutscher Hochschulemusikwettbewerb dans la catégorie du quintette à vent, d’autre part il participe à de nombreux concours internationaux de basson solo.

En 2015, Robin étudie à la célèbre Schola Cantorum Basilensis pour se spécialiser en interprétation historiquement informée. Au cours de l’année 2016, il eut le plaisir de participer aux diverses formations du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes lui permettant de travailler avec des personnalités telles que Amandine Beyer, Clive Brown, Marc Minkovski, Laurence Equilbey, Philippe Herreweghe et Wiliam Christie.

De nos jours Robin se produit avec les Arts Florissants de Wiliam Christie, la Cetra de Andrea Marcon, la Camerata Bern avec Enrico Onofri.

Depuis novembre 2017, Robin est professeur de Basson aux conservatoires de Noisiel et Torcy.