SÉLIM MAZARI

Piano

Disciple de Brigitte Engerer au Conservatoire Supérieur de Paris, Sélim Mazari reçoit aussi l’enseignement de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, etc. Il parfait sa formation au Royal College de Londres avec Dmitri Alexeev puis à l’« University of Music and Performing Arts » de Vienne avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer.

Avec son Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech, les Quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, les violonistes Augustin Dumay et Raphaëlle Moreau, le pianiste Tanguy de Williencourt avec lequel il explore le répertoire pour quatre mains et deux pianos.

En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin, sur la recommandation de Martha Argerich. Il enregistre pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven, dont les redoutables Eroïca qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. Le suivant, les Concertos 12 et 14 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Mannheim et son directeur musical Paul Meyer, sort cette saison. Sélim Mazari est aussi le partenaire du Trio Arnold, avec lequel il s’associe au disque pour un enregistrement Quatuors avec piano de Mendelssohn. Ses débuts à la Philharmonie de Paris, dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre d’Ile-de-France placé sous la direction du Maestro Vassily Sinaisky, sont prévus en mars 2023.