ADAM LALOUM

Pianiste

Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ».

Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National d’Ile de France/Ion Marin, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart, etc.

En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’A_vignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Festival de la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzinger Festspiele, Festival de la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Festival de Colmar, Festival Piano aux Jacobins, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc…

Après un premier disque « Brahms » (Mirare) salué par la critique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music).

Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique. Son dernier album est consacré à l’op.116 et la 3ème Sonate de Brahms (Harmonia Mundi) et est récompensé d’un CHOC de Classica.

Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or.

Parmi les temps forts de la saison 2022/23 on note des débuts avec l'Orchestre National de France dirigé par Andris Poga au Théâtre des Champs Elysées dans les Variations Symphoniques et Djinns de César Franck, et une tournée de récitals en Europe.

Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.

Il commence le piano à l'âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.