Avec les écoles, le conservatoire et les collèges de la ville de Coulommiers

Résidence annuelle : la Brigade Bleue

En 2022-2023, la Belle Saison met en place une résidence en commun avec les écoles, les collèges et le Conservatoire de Coulommiers. Sous la direction d’Arnaud Guillou, avec Gabriel Drossart, Justine Lebas et Leslie Menahem, les élèves travaillent sur l’élaboration d’une comédie musicale mêlant les genres musicaux: comédie musicale, opérette, chanson, gospel, opéra…
Programme
Durée du concert : 0h40

Les élèves du Conservatoire travaillent sur la partie instrumentale du spectacle, à partir des arrangements musicaux créés spécifiquement pour l’occasion par Gabriel Drossart, avec leur participation. Ils collaborent avec les élèves de classe élémentaires des écoles Jehan de Brie, Charles de Gaulle et Louis Robert qui travaillent sur le projet depuis le mois de janvier 2023 et assurent la partie vocale et les chorégraphies du spectacle, chaque classe interprétant une chanson qui lui est dédiée ainsi qu’une chanson commune. Les classes SEGPA et ULIS des collèges La Fayette et Hippolyte Remy interviendront quant à elles avec de l’improvisation théâtrale, du mime, de la danse et de l’écriture de textes.

Le chef d’orchestre Gabriel Drossart, les comédiens et metteurs en scène Arnaud Guillou et Leslie Menahem, la chorégraphe Justine Lebas ainsi que le pianiste Mathieu Boirleaud interviennent ainsi tout au long de l’année  dans le cadre de séances de travail avec les élèves.Le projet a donné lieu à deux journées de restitution (Générale et Spectacle) les 8 et 9 juin 2023, à la Sucrerie de Coulommiers.

SYNOPSIS:

Dans un monde asséché, une armée d’enfants cherchent à trouver la source primordiale de l’eau et du bonheur. Leur arme ? le chant et le rire.

REPERTOIRE:

1 – « Rupture de stock » – Richard Gotainer
2 – « La Garde montante » – Carmen, Georges Bizet
3 – « La Chanson des fous », composition originale
4 – « Il en faut peu pour être heureux » – Le livre de la Jungle, Disney
5 – « Quand on n’a que l’amour » – Jacques Brel
6 – « Amawole »
7 – « L’Hymne de la vie »