
ÉDITO
À l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, se réunissaient en 2013 cinq théâtres et salles de concerts pour ouvrir un espace de création, de rencontre et de partage avec les publics autour de la musique de chambre. Ces lieux partenaires créent La Belle Saison pour favoriser l’accès à des programmes musicaux exigeants et dynamiser les territoires investis avec des artistes qui s’engagent auprès des publics, au-delà des concerts.
La Belle Saison compte aujourd’hui 17 lieux partenaires qui par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée, la richesse de leur territoire, servent la musique de chambre dans les meilleures conditions.
Chaque année, les acteurs de La Belle Saison s’accordent pour créer et accompagner une dizaine de nouveaux projets artistiques, du répertoire baroque à la création contemporaine. La diversité des partenaires permet de répondre à toutes les étapes de la création : lieux de résidence, de diffusion et d’enregistrement. La Belle Saison donne ainsi lieu à une centaine de concerts chaque année dans le réseau.
La Belle Saison agit résolument en faveur de la transmission et de l’accompagnement professionnel des jeunes artistes. Talents émergents et artistes d’envergure internationale sont ainsi régulièrement réunis sur scène, notamment dans le cadre d’un partenariat fructueux avec le Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En 2018, le réseau s’est aussi associé au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la création du Prix Belle Saison. L’ensemble lauréat est ensuite accueilli en résidence pour le développement d’un projet musical spécifique, conçu comme une étape déterminante dans sa carrière.
Dans le cadre de ses actions d’éducation artistiques et culturelles, cette IXe édition de la Belle Saison associera les artistes en création à près de 8000 bénéficiaires. Deux résidences annuelles au sein du conservatoire et des écoles de la ville de Coulommiers sensibiliseront les publics à la musique et à la pratique d’ensemble. Dans le reste du réseau, de nombreuses autres résidences et actions ponctuelles viendront nourrir la dimension pédagogique du projet de La Belle Saison au sein des territoires.
Les lieux du réseau
Arles Le Méjan – Aveyron Saison du vieux Palais d’Espalion – Blois La Halle aux grains - Scène Nationale – Bruxelles–Waterloo Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Chambord Festival de Chambord - Château – Cherbourg-en-Cotentin Le Trident - Scène Nationale – Coulommiers Théâtre à l’italienne – Evian La Grange au Lac – Gerberoy Collégiale Saint-Pierre – Isère Maison Messiaen et Les Allées Chantent – Metz Arsenal – Paris Théâtre des Bouffes du Nord – Saint-Jean-de-Luz Festival Ravel – Saint-Dizier Théâtre à l’italienne – Saint-Omer Théâtre à l’italienne - Le Moulin à Café – Sceaux Festival de l’Orangerie