LES RÉSIDENCES À L'ANNÉE

Véritable travail de création artistique impliquant de nombreux acteurs (municipalité, écoles, conservatoires…), ces résidences sont menées par les artistes dans le cadre d’ateliers-répétitions. Elles ont pour finalité la représentation d’un spectacle ou d’un concert, et sont un formidable outil au service de la permanence culturelle.

Résidence avec les Écoles et le Conservatoire
de Coulommiers en 2022-2023

Création d'une comédie musicale, La Brigade Bleue

En 2022-2023, La Belle Saison met en place une résidence en commun avec les écoles et le conservatoire de Coulommiers. Sous la direction d'Arnaud Guillou, avec Gabriel Drossart, Justine Lebas et Leslie Menahem, les élèves travailleront sur l'élaboration d'une comédie musicale mêlant les genres musicaux : comédie musicale, opérette, chanson, gospel, opéra...

SYNOPSIS "Dans un monde asséché, une armée d’enfants cherchent à trouver la source primoridale de l’eau et du bonheur. Leur arme ? Le chant et le rire."



Résidence avec le conservatoire de Coulommiers en 2021-2022

Création d'une classe de musique de chambre au conservatoire de Coulommiers

L’idée est de permettre à des élèves musiciens passionnés et volontaires, au niveau déjà solide (2e / 3e cycle), de se retrouver pour constituer une formation chambriste et découvrir le plaisir de jouer ensemble dans cette configuration exigeante. Ces rencontres enrichissent leur pratique et leur apportent une expérience stimulante.
La résidence s'est achevée par un concert des groupes constitués, permettant de fixer des objectifs concrets aux élèves et de leur proposer une expérience de la scène.

Cette résidence a été animée par le violoncelliste Raphaël Jouan, membre du Trio Hélios, (ayant participé à l’atelier « Bach en mouvement » à Coulommiers en 2020-2021), la violoniste Camille Fonteneau et la pianiste Flore Merlin.




Résidence avec les scolaires de Coulommiers en 2021-2022

La Mélodie Française – Découverte de l’art lyrique et la mélodie française, 
et mise en lumière de leur théâtralité

En 2021-2022, trois artistes sont intervenus auprès des scolaires pour faire découvrir la poésie via leur mise en musique par les compositeurs « classiques ». 

Gaëtan Vettier, comédien, a travaillé sur les textes, permettant d'approfondir le rapport aux mots, à la versification, à la langue française et à la musique qui s'en dégage. Il a travaillé avec les élèves le rapport à l'espace, à la déclamation et à l'interprétation. 

Lou Benzoni Grosset, chanteuse, accompagnée du pianiste et chef de chant Joseph Birnbaum, ont travaillé sur la voix. À travers l'étude du souffle, des vocalises et des expérimentations vocales, les enfants ont pu approfondir le lien entre voix chantée et poésie. Ils ont vu ensemble des oeuvres de Francis Poulenc, Joseph Kosma, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn… 

La résidence a abouti à un spectacle mêlant les différents formats abordés : voix, théâtre, recréation d'une mélodie...




Le Ministère de la CultureDirection Générale de la Création Artistique – soutient le programme d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.